12 mai 2014

La Nuit européenne des Musées 2014 en région Centre

La 10e Nuit européenne des Musées se déroulera le samedi 17 mai 2014
Elle repose sur un principe simple : investir les musées pour mieux en révéler les trésors et permettre un accès facilité à la culture.

Elle permettra une nouvelle fois aux visiteurs de s’approprier les musées et de les (re)découvrir jusque tard dans la nuit, au gré des expositions et des manifestations exceptionnelles organisées pour l’occasion.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est placée sous le triple patronage du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO et de l’ICOM, et bénéficie du soutien financier de Neuflize OBC et de Neuflize Vie (pour la réalisation du visuel national) et du soutien institutionnel de la Fédération française des sociétés d’amis de musées et de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais

Pour consulter le programme national et européen, suivez ce lien et vous trouverez en pièce jointe à cet article le programme complet concernant la région Centre. La page dédiée à cet événement sur le site de la DRAC Centre vous fournira aussi toutes les infos.

Voici une sélection d’événements organisés par les structures membres d’AAAR :

18 / BOURGES > Musée des Arts Décoratifs, Musée du Berry et Musée Estève
De 20h à minuit.
Renseignements : 02 48 24 75 38.

  • Les musées (Musée des Arts Décoratifs, Musée du Berry et Musée Estève) mettent les petits plats dans les grands et invitent à découvrir les collections sur le thème de la table et de l’alimentation. Au menu : des œuvres à sentir ou à goûter avec les yeux, une conférence et des lectures, un parcours de visite, des ateliers pour réveiller les papilles et les narines et un tirage au sort, en partenariat avec l’Association des Amis des musées de Bourges, la Compagnie Pace, la section hôtelière des Lycées Jacques Coeur et les PRJ de Bourges.

28 / CHARTRES > Conservatoire de l’agriculture – Le Compa.
De 19h à minuit
Renseignements 02 37 84 15 00 / www.lecompa.fr

  • Le Roman d’un Monde – 30 ans d’acquisitions et de donations
    Visite libre de l’exposition Roman d’un Monde dès 19h.
    Grand « déballage » de près de 400 objets sortis des réserves, cette exposition est une occasion provoquée d’interroger le musée, à travers ses collections et ses expositions temporaires.
  • Que faire de la terre ? (Episode 1) – Représentations : à 20h30, 21h45 et 23h (durée : 45 min)
    Le Collectif NOSE éclaire la Nuit des Musées au COMPA d’un regard neuf et décalé sur la ruralité. Suivez-les dans un parcours théâtral au cœur de l’exposition « Le Roman d’un Monde », à la découverte de trois familles, qui se posent la même question : Que faire de la terre ? Reconvertir ? Moderniser ? Transformer ? Ou tout laisser en l’état ?

36 / ISSOUDUN > Musée de l’Hospice Saint-Roch
De 20h à minuitRenseignements : 02 54 21 01 76

  • Exposition / Concours de dessin autour du poème «Portrait de l’Oiseau qui n’existe pas»
    Découverte des dessins les plus «Chouettes» réalisés par les enfants des écoles primaires d’Issoudun et de la CCPI inspirés par le poème de Claude Aveline (1901- 1992) «Le Portrait de l’Oiseau qui n’existe-pas». Traduit en plus de 60 langues, ce poème ne cesse d’inspirer les artistes qui depuis 1956 proposent leur portrait de cet oiseau rare tout en respectant les consignes exigées par son auteur : dessin à la plume, encre, pastel, crayon, gouache, feutre, aquarelle, papiers collés au gré de votre fantaisie, format 24 x 32 cm. Ce concours de dessins précède l’exposition éponyme de la collection de Claude et France Lemand, du 22 mai au 31 août 2014.
  • 4 poupées Kachina
    Les poupées Kachina sont les messagers des dieux chez les Indiens Hopi d’Arizona. Au nombre de 4 dans les collections du musée, ces petites statuettes garantissent les bonnes récoltes et assurent la continuité de la vie chez les Hopi. Toutes différentes les unes des autres, elles ont su séduire les élèves en CM2 de l’École Condorcet d’Issoudun. Présentation des créations sculptées des enfants inspirées des poupées Kachina.
  • Salle des collections de Papouasie-Nouvelle-Guinée
    Les élèves du Lycée professionnel J. D’Alembert d’Issoudun, filières Cuir et Maroquinerie présentent leurs créations de maroquinerie inspirées des collections d’art extra-européen du musée «Collection ethnique 2014» !

37 / TOURS > ETERNAL GALLERY
De 20h à 1h du matin.
Renseignements : 06 72 53 71 34 / 09 73 63 17 05

  • Œuvre inédite dans le parcours des noctambules
    Après Nan Goldin, Bruno Peinado et Rémy Yadan, Bernard Calet nous convie à une balade sur les toits de la ville. Il propose Skydôme, une installation composée de trois sculptures agençant chacune un téléviseur et un skydôme.

37 / TOURS > CCC – Centre de Création Contemporaine en partenariat avec le Jeu de Paume hors les murs et le Château de Tours.
De 19h à minuit.
Renseignements : 02 47 66 50 00

  • La nuit jaune
    Le CCC, le Jeu de Paume hors les murs au Château et le Musée des Beaux-Arts de Tours prolongent l’initiative menée en 2010, 2012 et 2013 pour mettre en couleur la Nuit des musées à Tours en collaboration avec un artiste. A l’occasion de son exposition personnelle «1/87e» au CCC, c’est à l’artiste Guy Limone que le CCC a confié la création d’un objet coloré offert aux visiteurs durant la nuit. A minuit, Guy Limone invite les noctambules munis de leurs accessoires distinctifs à le rejoindre dans son exposition.
  • «Vivian Maier. Une photographe révélée»
    Les photographies de Vivian Maier (New York, 1926 – Chicago, 2009) ont été découvertes par hasard par John Maloof, en 2007, dans une salle des ventes de Chica- go. L’exposition, conçue à partir de la collection réunie par ce dernier et avec l’aide de la galerie Howard Greenberg de New York, est une première approche de cette œuvre. Elle rassemble 120 épreuves argentiques noir et blanc et couleur, réalisées et tirées à partir des diapositives et négatifs originaux, ainsi que des extraits de films super 8 que Vivian Maier réalisa dans les années 1960-1970. Dans les étages, dé- couvrez les expositions de peinture de Jacques Duthoo et Françoise Pacé – Léo Baron.

37 / CHINON > LE CARROI – MUSÉEDe 18h à minuit.Renseignements : 02 47 93 18 12.

  • «Pierre Petit, des temps modernes à l’art brut», en collaboration avec le LaM de Villeneuve d’Ascq, les Musées de Bourges, et la Fabuloserie à Dicy. Visites commentées et projections de documentaires sur l’art brut de 18h à minuit.
  • «La faïence de Langeais, curiosité inédite»
    L’exposition propose de découvrir l’histoire particulière de cette manu facture exceptionnelle à travers les œuvres du plus grand collectionneur de faïences de Langeais, Paul-Jean Souriau.
    Horaires : 20h00 : P. Petit – 21h00 : Faïences – 22h00 : P. Petit – 23h00 : Faïences.

37 / HUISMES > MAISON MAX ERNST
Le pin perdu 12 rue de la Chancellerie Téléphone : 06 89 93 52 23

41 / BLOIS > Maison de la MagieDe 21h à minuit.Renseignements : 02 54 90 33 33.

  • Visite libre de la maison et de la nouvelle exposition «Fantasmagique cinéma», et animation magique avec la présence de 10 magiciens répartis dans les salles.

45 / ORLÉANS > Les Turbulences – FRAC CentreDe 14h30 à minuitRenseignements : 02 38 53 20 23

  • Toute la journée, vous pourrez profiter d’un accès gratuit à la galerie permanente (Architectures expérimentales) ainsi qu’aux deux nouvelles expositions temporaires (Chronomanifestes et Double Jeu).
  • L’après-midi, en partenariat avec le CDN Orléans, une rencontre publique et un atelier de création collective avec l’artiste Valérie Mréjen vous permettront d’entrevoir sous un autre angle les rapports entre écriture, arts plastiques et spectacle vivant.
    En savoir plus