17 Mai 2014 de 12h30 à 22h00

Nuit des Musées aux Turbulences – Frac Centre

45 Loiret

Adresse :

88 rue du Colombier 45000 - Orléans

Le 17 mai 2014, La Nuit Européenne des Musées fêtera sa 10ème édition. Depuis sa création en 2005, cette manifestation festive s’est imposée comme un rendez-vous incontournable pour tous.
Pour l’occasion, vous êtes invités à découvrir ou redécouvrir le bâtiment des Turbulences – Frac Centre dans une atmosphère conviviale et au rythme de nombreux événements insolites : visites décalées des espaces, rencontres avec des artistes, projections de films, performances…
Toute la journée, vous pourrez profiter d’un accès gratuit à la galerie permanente (Architectures expérimentales) ainsi qu’aux deux nouvelles expositions temporaires (Chronomanifestes et Double Jeu).
L’après-midi, en partenariat avec le CDN Orléans, une rencontre publique et un atelier de création collective avec l’artiste Valérie Mréjen vous permettront d’entrevoir sous un autre angle les rapports entre écriture, arts plastiques et spectacle vivant.

  • À partir de 17h, les élèves de CM1 de l’Ecole d’Ouvrouer les champs (Loiret) vous raconteront les Turbulences – Frac Centre en vous guidant à travers les espaces tels de véritables petits guides en herbe !
  • Entre 19h et 20h, plusieurs artistes de l’exposition Double Jeu (Hugues Reip, Bertrand Lamarche, Fauguet & Cousinard) présenteront leur démarche de création entre art et architecture et répondront aux questions des visiteurs.
  • À partir de 20h, le danseur et chorégraphe Raphaël Cottin investira les Turbulences à travers une série de courtes performances inédites, interrogeant les interactions entre corps et espace. Inspirées par les recherches du théoricien de la danse Rudolf Laban, les séquences chorégraphiques de Raphaël Cottin, accompagnées de la mise en lumière originale de Catherine Noden, proposeront au public d’interagir avec l’architecture du lieu.
  • Des films d’artistes radicaux des années 1960 issus des collections du Frac seront également diffusés entre 20h et minuit dans le Grand Escalier.

EN BREF

  • 14:30-16:00 : Samedi Turbulent
    Carte blanche au CDN Orléans/Loiret/Centre
Invitation Valérie Mréjen
    en savoir plus
  • 17:00-18:30 : Guides en Herbe
    Laissez vous conter le Frac Centre et ses expositions par de véritables guides en herbe ! Les élèves de la classe de CM1 de l’Ecole d’Ouvrouer les champs (Loiret), seront vos guides. 
Les départs pour ces visites s’effectueront toutes les 5 minutes.
  • 19:00-20:00 : Rencontres
    Les artistes de l’exposition Double Jeu, Hugues Reip, Bertrand Lamarche et Fauguet & Cousinard vous présentent leurs œuvres.
  • 20:00-22:00 : La Poétique des Signes
    Le danseur et chorégraphe Raphaël Cottin propose une série de courtes performances inédites jusqu’à 22h.
  • Projections
    Tout au long de la soirée, découvrez divers films d’artistes et architectes radicaux issus de la collection du Frac Centre.