Département : Indre-et-Loire (37)

Maison Max Ernst

Domaine Esthétique :

Statut : Association "loi 1901"

Créée en : 2008

Contact - Adresse

Dominique Marches 06 89 93 52 23 Voir le site web

12, rue de la Chancellerie 37420 Huismes

Fichiers liés :

En juillet 1954, Max Ernst reçoit le prestigieux Grand Prix de la Biennale de Venise qui lui ouvre de nouvelles perspectives et une reconnaissance internationale. Ce prix lui permet d’acquérir la maison de Huismes et de se rapprocher d’Alexandre Calder installé à Saché. C’est en 1955 que les artistes Max Ernst et Dorothea Tanning s’installent à Huismes dans la ferme du Pin qu’ils baptiseront  » Le pin perdu « .

En 1969, des soucis de santé éloignent Max Ernst de Huismes, qui rejoint sa femme Dorothea dans le Var à Seillans. L’artiste meurt à Paris le 1er avril 1976.

La maison de Max et Dorothea renoue avec sa vocation artistique depuis que Dominique Marchès et sa compagne Dominique Bailly, artiste sculpteur, ont racheté « Le pin perdu ».

L’atelier de Max Ernst et le jardin avec son mur de sculptures sont visités depuis l’été 2009 et très fréquentés par les curieux et les amateurs d’art moderne et contemporain.

Elle est ouverte au public, et dispose d’un fonds documentaire consacré à l’artiste et programme des expositions temporaires.