AAAR est le site d’information et de ressources sur les arts visuels, ou « arts plastiques » en région Centre-Val-de-Loire.

Outre la page d’accueil, qui met en avant des événements et informations en cours, vous avez accès à cinq onglets :

  1. L’Agenda régulièrement actualisé des événements et expositions en région ;
  2. L’Annuaire recensant et cartographiant les structures régionales sélectionnées ;
  3. Les Actualités Professionnelles rangées chronologiquement ;
  4. La Revue présentant des contenus rédactionnels plus intemporels et approfondis.
  5. Et, depuis mai 2015 : Les Itinéraires dont le point de départ de cette base documentaire est La Triennale de Vendôme. L’objectif est de constituer progressivement une documentation en évolution, un outil de diffusion/connaissance sur le travail des artistes « aujourd’hui ». Elle n’est pas conçue comme une archive et doit donc être mise à jour en fonction du parcours des artistes qui la constituent.

AAAR ça sert à quoi ?

AAAR.fr est un outil dont la finalité est de favoriser la fréquentation de l’art contemporain en région Centre.

Par fréquentation nous entendons un nombre croissant de public, mais également une relation favorisée avec l’art de notre temps tel qu’il est possible de le rencontrer, de l’explorer, d’y contribuer…

Pour cela nous visons quatre objectifs :

Informer de façon pertinente les publics

Nous sélectionnons avec soin les événements et annonces que nous relayons, de façon à les présenter de la façon la plus complète (infos pratiques, tarifs…) et la plus objective possible.

Être un outil complet au service des professionnels et futurs professionnels

Par la navigation entre les différents onglets du site, nous présentons des complèments d’information sur les structures, leurs événements, le cadre dans lequel s’inscrivent leurs activités…

Identifier finement les structures et acteurs de l’art contemporain en région Centre

Nous restons en contact avec les structures inscrites dans l’annuaire et nous nous déplaçons pour rencontrer les équipes, voir les lieux…. et étudier sur place chaque candidature spontanée ou recommandée par un tiers.

Favoriser les collaborations et partenariats

Si nous souhaitons encore plus entreprende des partenariats et en favoriser par notre investissement sur le terrain, notre fonction de relais d’information permet déjà d’offrir un panorama constamment actualisé des acteurs et des événements pour des contacts directs.

Pour servir ces objectifs, nous affirmons le positionnement d’AAAR.fr en tant qu’outil, notamment dans des logiques « communautaires », en imaginant de nouveaux moyens de diffuser des documentations multimédia sur des œuvres et des témoignages d’artistes.

AAAR c’est pour qui ?

Cette plateforme géolocalisée s’adresse tout à la fois au grand public, amateur ou éclairé, aux professionnels des arts visuels mais également aux futurs professionnels et aux étudiants.
AAAR s’adresse aux curieuses et curieux de leur temps !

Qui est derrière AAAR ?

Le projet AAAR est porté par l’association Labomedia, avec le soutien de la Drac Centre Val-de-Loire et du Conseil Régional du Centre-Val-de-Loire.

  • Directeur de la publication : Benjamin Cadon / Labomedia
  • Développement, Design, Maintenance : Nicolas Derambure / Labomedia
  • Coordination, Éditorialisation : Sandra Émonet (Rédactrice en Chef, Coordinatrice de projets et Médiatrice des partenariats), Philippe Coudert (Secrétaire de rédaction)
  • Design graphique initial : Sammy Engramer
  • Hébergement du site : Labomedia

Crédits

Les textes et visuels reproduits sur ce site le sont avec l’aimable autorisation des artistes et des structures concernés par les activités mentionnées.

Les contenus produits par aaar.fr sont placés sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 88x31

Partenaires

AAAR existe grâce au dynamisme des structures impliquées dans la diffusion, la production et la médiation de l’art contemporain en Région Centre.

L’AAARevue suscite des partenariats et collaborations multiples. Ceux-ci sont mentionnés dans les articles ou dossiers correspondants par le détail des contributeurs, producteurs ou co-producteurs.

 

logo DRAC 2015Bloc marque - Region Centre-Val de Loire- 2015logo-labomedia-texte-transparent