Département : Eure-et-Loir (28)

Compa – Le conservatoire de l’agriculture

Domaine d'Activité :

Domaine Esthétique :

Statut : Collectivité

Créée en : 1980

Contact - Adresse

Secrétariat 02 37 84 15 00 lecompa@eurelien.fr Voir le site web

Pont de Mainvilliers 28000 Chartres

Fichiers liés :

Lieu de vie et d’échanges, le Compa est un musée qui propose une programmation riche et variée. Expositions, ateliers, conférences, salons et festivals … sont autant de rencontres qui offrent au public des clefs de compréhension du monde qui l’entoure.

Un musée de société, mais pas seulement: Le Conservatoire de l’agriculture est tout à la fois musée de sciences, musée d’histoire, musée de techniques et musée d’arts. Il regarde autant le passé que le monde contemporain. Il questionne plus particulièrement les mutations de l’agriculture.

Quel sens prennent les notions de « développement durable », d’ »innovation technique » dans une agriculture en perpétuel mouvement? Quelles sont les nouvelles significations et fonctions de la ruralité? Au plus proche de l’actualité, le Compa interroge la société et son rapport à l’environnement. Il établit ainsi des passerelles entre le rural et l’urbain. Il propose une approche culturelle et technique de l’innovation, pour percer les nouveaux enjeux du monde agricole.