Itinéraires

Des artistes et leurs oeuvres

Les Itinéraires est une rubrique de la plateforme AAAR, créée en 2015 à l’occasion du lancement de sa nouvelle version. Les Itinéraires a pour vocation de constituer progressivement une base documentaire sur le travail des artistes actifs en région Centre-Val de Loire.

Cet outil est une initiative lancée à l’occasion de la Triennale d’art contemporain de Vendôme, présentée de mai à octobre 2015. Cette manifestation réunit 25 projets d’artistes qui, pour la plupart, ont bénéficié de l’aide à la création et à la production de la DRAC Centre et de la Région Centre. Ils ont été sélectionnés par le commissariat de la Triennale, assuré par l’association Emmetrop de Bourges (Erik Noulette, Nadège Piton, Damien Sausset). Parmi eux, les artistes ou collectifs d’artistes qui travaillent régulièrement et/ou résident sur ce territoire, ont été retenus pour présenter leur parcours de création sur la base.

Une documentation en évolution et en dialogue

Les Itinéraires n’est pas une archive du travail passé, mais documente « aujourd’hui » le travail au fur et à mesure de son évolution. D’une part, chaque dossier s’étoffe peu à peu avec les œuvres. D’autre part, Les Itinéraires a pour objectif d’accueillir d’autres créateurs dans les prochaines années. Il ne s’agit pas d’être exhaustif mais plutôt représentatif. Les artistes de la base documentaire sont retenus en fonction de la pertinence de leur travail au regard de la création d’aujourd’hui.

C’est pourquoi chaque dossier est une sélection faite en dialogue avec l’artiste à partir de l’ensemble de son travail. De même, l’organisation du dossier concernant les œuvres, dans le cadre d’une homogénéité d’ensemble, est son choix. Certains lui ont donné une orientation chronologique, d’autres thématique, aléatoire, en encore par médium. Il s’agit de correspondre au mieux à leur pratique. Libre à chaque visiteur d’aller plus loin en consultant les sites Internet de sa galerie, d’un collectif ou d’un réseau, ou encore leur site personnel.

Au menu…

Regroupant des créateurs dans le domaine des arts visuels, la base documentaire fait logiquement une large place à l’image. Son menu est constitué de quatre entrées :

– Index des œuvres choisies, représentées sous forme de photographies, vidéos, pistes sonores (documentées en plein cadre ou dans leur contexte de monstration),
– Contact/parcours permet de saisir les éléments saillants de l’itinéraire artistique et de trouver des coordonnées pour en savoir plus,
– Textes/entretiens offre une lecture plus distanciée du travail, grâce à des textes écrits et des entretiens recueillis par des auteurs, des chercheurs, à l’occasion d’expositions, de publications, etc.,
– Actualités donne l’opportunité de savoir où le travail a été diffusé ou produit récemment (expositions, conférences, résidences, projets éducatifs…).

Ailleurs comme ici

Les Itinéraires réunit ainsi des artistes de générations, esthétiques, préoccupations très différentes, dans le but de montrer la diversité et la vitalité des démarches menées à partir de ou avec ce territoire, qui ont aussi une audience à l’échelle nationale et internationale. Dans le domaine artistique comme dans d’autres, il est loisible d’être situé à la fois ici et là, présent aussi ailleurs… C’est aussi cet aller-retour entre proche et lointain, entre le local et la globalité que veut illustrer Les Itinéraires. Si cette base est consultable par tout un chacun, habitants curieux de la région ou internautes du bout du monde, elle doit être à terme un outil/ressource qui rassemble des artistes fort distincts à destination de professionnels en recherche de formes et de pensées plastiques qu’il ne connaissent pas encore.

Semer ce que peut-être on récoltera

Enfin, Les Itinéraires participent modestement à l’entreprise plus vaste qu’est la plateforme AAAR. Aux côtés des structures, événements, ressources professionnelles, du travail éditorial de la revue, les artistes, leur recherche sont présents comme maillon essentiel d’une chaîne constituée d’acteurs individuels et collectifs, petits ou grands, aux six coins du territoire. Une occasion supplémentaire pour AAAR de créer des liens, montrer toujours que dans le champ de la création les semailles doivent être mélangées pour espérer moissonner large et éviter la triste monoculture.

Bonne visite !

Gunther Ludwig

Nous tenons à remercier les artistes, les auteurs de textes, d’images, de sons reproduits, l’association Emmetrop pour les nombreux échanges dans le cadre de son commissariat pour la Triennale de Vendôme, les expériences menées ailleurs, spécialement par le Réseau documents d’artistes qui regroupe des plateformes actives en Auvergne-Rhône-Alpes,  Aquitaine, Bretagne, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

http://www.emmetrop.fr/

http://www.reseau-dda.org/