Département : Indre-et-Loire (37)

Le Carroi, Musée des Arts et d’Histoire

Domaine d'Activité :

Domaine Esthétique :

Statut : Autre

Créée en : 2013

Contact - Adresse

02 47 93 18 12 Voir le site web

44 rue Haute Saint-Maurice 37500 Chinon

Au coeur du Grand Caroi, le quartier médiéval de Chinon, la Maison des États Généraux, vaste édifice des XIVe, XVe et XVIe siècles, abrite le Musée d’art et d’histoire de la ville depuis 1973. Celui-ci, créé en 1906 par la Société des Amis du Vieux Chinon, est depuis la fin l’année 2008 géré par la municipalité.

Le parcours de visite offre aux visiteurs un regard sur les collections d’œuvres d’art et d’objets illustrant l’histoire de la ville et de son pays depuis la Préhistoire jusqu’au XIXe siècle.

Histoire et constitution des collections
Les collections sont au départ composées surtout des dons des Sociétaires de l’Association des « Amis du Vieux Chinon » : les pièces modestes, aujourd’hui témoins précieux de savoir-faire oubliés, voisinent avec des chefs d’œuvre, tel la statue de la « Charité de Saint-Martin », qui orna sans doute l’une des églises de Chinon avant de devenir enseigne d’une hôtellerie derrière l’Hôtel de Ville, un ancien vitrail de Saint-Mexme, de nombreuses boiseries sculptées…

Le fond du Musée est enrichi en 1914 par un dépôt de l’Etat, en provenance du château d’Azay-le-Rideau, composé surtout de statues et de boiseries médiévales et modernes. La Ville de Chinon y dépose ensuite ses œuvres d’art, notamment le « portrait de Rabelais », par Eugène Delacroix, la chape dite de Saint-Mexme, du XIe siècle, pièce de tissu impressionnante par sa richesse, sa taille et son état de conservation.

L’ensemble forme l’une des plus riches collections muséographiques d’Indre-et-Loire, reconnue par le label « Musée de France ».