Département : Loiret (45)

Les Turbulences – FRAC Centre

Statut : Collectivité

Créée en : 1981

Contact - Adresse

Marie Madrolles 33 + (0) 2.38.62.52.00 contact@frac-centre.fr Voir le site web

88 rue du Colombier 45000 Orléans

En 1982, une convention culturelle entre le ministère de la Culture et les régions met en place dans chaque région de France, un Fonds Régional d’Art Contemporain, régi par la loi sur les associations dans la double perspective de promotion des arts plastiques et de décentralisation artistique.

Une collection

Sa vocation première est la constitution d’une collection d’art contemporain, représentative de la création actuelle.
FRAC Centre : Une collection autour de l’art et de l’architecture La collection du FRAC Centre comporte aujourd’hui environ 5000 œuvres qui circulent en permanence en région Centre, en France et à l’étranger.

La Diffusion

À travers la diffusion de leurs collections dans les régions, en France et à l’étranger, les FRAC(s) contribuent à la sensibilisation du public à l’art contemporain.

Le soutien à la création contemporaine

Élaborant un projet artistique et culturel propre, le FRAC définit un ensemble d’objectifs en matière d’acquisition et de commande, d’édition, de programmation d’expositions et d’organisation de conférences ou de séminaires, de développement des relations avec les artistes français et étrangers (résidences en ateliers-logements) et de mise en place d’une politique de médiation avec le public.

La résidence d’artiste au CHD Daumezon

En collaboration avec l’équipe du Centre Hospitalier Départemental Georges Daumezon, la mise en place d’une résidence au sein de l’hôpital s’inscrit pleinement dans la démarche du FRAC Centre : d’une part cette résidence est un moyen de soutien aux artistes, et de valorisation du processus de création artistique, d’autre part le lieu même dans lequel s’inscrit l’opération répond ici au travail mené depuis plusieurs années par le FRAC pour une médiation de la création artistique contemporaine auprès de publics spécifiques, ici les publics fréquentant le CHD, tant les patients, que les soignants ou les visiteurs.

Objet de la résidence

Établissement public de santé à vocation départementale, le Centre Hospitalier Georges Daumézon) accueille dans le cadre de son action de sensibilisation à la culture artistique contemporaine, notamment vers les patients et le personnel hospitalier, un(e) artiste plasticien(ne) pour une résidence d’une durée de trois mois.

L’artiste mène un travail de création.
Il construit des relations directes avec les patients et le personnel hospitalier.
L’artiste en résidence n’a cependant pas vocation à animer directement des ateliers de pratique artistique avec les patients.