Département : Loiret (45)

Les Turbulences – Frac Centre-Val de Loire

Statut : Collectivité

Créée en : 1981

Contact - Adresse

33 + (0) 2.38.62.52.00 contact@frac-centre.fr Voir le site web

88 rue du Colombier, entrée boulevard Rocheplatte 45000 Orléans

Qu’est-ce qu’un Frac ?

En 1982, l’État et les Conseils régionaux mettent en place un Fond Régional d’Art Contemporain dans chaque région de France, dans le cadre de la politique de décentralisation.

Les principales missions des Frac sont la constitution d’une collection, sa diffusion en région, en France et à l’étranger, et la sensibilisation des publics à la création des années 1960 à nos jours.

La collection

430 architectes et artistes
17 000 dessins
950 maquettes

En réunissant art et architecture radicale et expérimentale de 1950 à nos jours, la collection du Frac Centre‑Val de Loire permet d’imaginer le monde de demain à l’aune de celui des origines.
Elle s’organise autour de cinq axes forts : l’architecture radicale, mouvement d’avant-garde des années 1960-70 qui vise à libérer l’architecture de l’impératif de la construction et la penser comme une discipline pour réécrire le récit du monde ; la synthèse des arts, entre l’art l’architecture, le design, l’urbanisme ; la métamorphose des processus de conception à l’heure des technologies numériques ; le dessin de nouveaux paysages mondiaux au-delà des frontières européennes, ce que nous nommons migrations disciplinaires ; et la question fondamentale de l’invisibilisation historique des artistes et architectes femmes.

Les projets et actions du Frac

Le Frac organise des expositions, visites, conférences, rencontres avec des artistes, concerts, performances, workshops… Ces actions sont menées dans les murs du Frac et sur le territoire de la région Centre-Val de Loire.

Le Bureau des cadres

Chaque premier jeudi du mois, de 16h30 à 19h, venez emprunter gratuitement un fac-similé d’une œuvre de la collection pour une durée de deux mois. Vous pouvez ainsi vous approprier intimement le travail d’un·e artiste et faire de votre lieu de vie un espace d’exposition.

Les visites et ateliers

Découverte du bâtiment, visites des expositions, ateliers plastiques, peuvent être adaptés à vos besoins et vos envies. Les visites et les activités à destination des groupes sont pensées dans une démarche d’accessibilité et d’inclusion. Des activités pour les plus jeunes sont également aménagées.