13 mai 2013

NUIT DES MUSÉES 2013

Fichiers liés :

La Nuit européenne des musées 2013 aura lieu le samedi 18 mai 2013. Pour consulter le programme national et européen, suivez ce lien et vous trouverez en pièce jointe à cet article le programme complet concernant la région Centre. La page dédiée à cet événement sur le site de la DRAC Centre vous fournira aussi toutes les infos.

Voici une sélection d’événements organisés par les structures membres d’AAAR :

CHARTRES > Le Compa et les Archives départementales.
De 19h à 21h30, au Compa : Fête régionale du pain.
De 22h à minuit, au Compa : visites du musée et de l’exposition «Images//Paysages».
De 18h à 23h, aux Archives départementales : Visites de l’exposition «Face et profil» par des artistes de l’association «j’aimebeaucoupcequevousfaites».
À partir de 19h, sur l’esplanade : déambulations de Madame Sonore suivie à 21h du spectacle «Le laboratoire de Madame Sonore» – durée 50’.

CHINON > Galerie contemporainede l’Hôtel de Ville et Musée d’art et d’histoire.
Nocturne de l’exposition « Drolatique« , jusqu’à minuit.

ISSOUDUN > Musée de l’Hospice Saint-Roch
À 20h30, 21h30 et 22h30 : Conteur et musicien, Patrick Caudal nous emmène en terres australiennes pour une  » racontée  » dans les salles du musée avec un choix de contes australiens, muni de son didgeridoo et de son bodhran (percussion irlandaise).
De 20h à minuit : Des élèves du lycée professionnel Jean-d’Alembert d’Issoudun (filière cuir/maroquinerie) participent à l’opération  » La Classe, l’œuvre  » : ils nous font partager, le temps d’un soir, leurs impressions au sujet d’une œuvre choisie dans les collections du musée de l’Hospice Saint-Roch. Expositions de leurs réalisations d’articles de maroquinerie.

ORLÉANS > Musée des Beaux-Arts.
De 20h à 1h du matin, Light my museum : Art et performances.
Un collectif de trois artistes propose des performances originales pour une nuit magique au musée mêlant cinétique lumineuse, danse et musique.

TOURS > Au CCC
LA NUIT FLUORESCENTE de 19h à 00h.
Le CCC, le Jeu de Paume hors les murs au Château et les Musées de Tours mettent à disposition des visiteurs l’éventail fluorescent de Yann Toma (dans la limite du nombre d’exemplaires disponibles). Les noctambules peuvent également échanger en direct leurs images et leurs expériences de LA NUIT FLUORESCENTE à Tours, via Facebook et Twitter. À minuit 
Yann Toma invite les visiteurs noctambules à activer et à rassembler l’énergie artistique de leurs éventails fluorescents pour participer à une nouvelle œuvre photographique. Le lieu du rendez-vous de l’oeuvre sera communiqué pendant la nuit dans les lieux partenaires, et via les pages Facebook et Twitter du CCC, du Jeu de Paume et des Musées de Tours.

TOURS > ETERNAL GALLERY
À 22h, vernissage de l’exposition « Survivances » de Rémy Yadan.
À partir de 23h30 : « Il est ici le bonheur », performance théâtrale de la Compagnie Tamm Coat dans le cadre de la Nuit des musées, en partenariat avec le festival Désir… désirs.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est placée sous le triple patronage du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO et de l’ICOM. La Nuit européenne des musées coïncide en 2013 avec la Journée internationale des musées organisée par l’ICOM.