Département : Loiret (45)

Musée des Beaux-Arts d’Orléans

Domaine d'Activité :

Domaine Esthétique :

Statut : Collectivité

Créée en : 1969

Contact - Adresse

Mme Olivia Voisin, Directrice des musées d'Orléans 02 38 79 21 57 musee-ba@ville-orleans.fr Voir le site web

1, rue Fernand Rabier 45000 Orléans

Ce musée figure parmi les plus riches et les plus anciens musées français.
Sa collection permanente, qui couvre la création artistique du XVe au XXe siècle, présente un ensemble exceptionnel de peintures italiennes, flamandes et hollandaises, ainsi qu’un important fonds d’œuvres françaises des XVII et XVIIIe siècles dont un remarquable cabinet des pastels, le deuxième de France après le Louvre.
Outre 2.000 peintures et 700 sculptures, le musée possède une collection de 10.000 dessins et 50.000 estampes.

Le musée des beaux-arts organise régulièrement des expositions temporaires, seul ou en association avec d’autres musées.
D’autres expositions sont consacrées aux collections du cabinet des dessins.
Le musée propose par ailleurs de nombreuses conférences, des ateliers de création artistique pour les enfants les mercredi et des stages d’art plastique durant les vacances scolaires.

À noter : LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CHARTRES HORS LES MURS

Le musée des Beaux-Arts de Chartres fait peau neuve ! Pendant les travaux d’une partie du musée, une dizaine d’œuvres, parfois sorties de réserve, seront exposées hors les murs au gré du parcours du musée des Beaux-Arts d’Orléans. A partir de l’automne, découvrez dans les salles des XIXe et XXe siècles, puis en janvier dans la salle Richelieu, puis au printemps dans les salles du XVIIIe siècle des peintures et objets de mobilier qui viendront dialoguer avec les collections d’Orléans.