18 Mai 2013 de 17h00 à 22h00

Vernissage : 13 Mai @ 14h01

La nuit fluorescente

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Co-organisé avec :

Le Jeu de Paume hors les murs au Château et les Musées de Tours

Adresse :

Jardin François 1er 37000 - Tours

Plus d'infos

LA NUIT FLUORESCENTE
La Nuit européenne des musées 2013

Du 18 mai au 19 mai 2013
de 19h à 00h

L’édition 2013 de la Nuit européenne des musées à Tours sera fluorescente.
Le CCC, le Musée des Beaux-arts et le Jeu de Paume hors les murs au Château prolongent l’initiative menée en 2010 et en 2012 pour colorer la nuit en collaboration avec un artiste. Cette année, le Musée du Compagnonnage et le Museum d’histoire naturelle s’associent à cet événement.

Après LA NUIT BLEUE d’Alexandre Polasek-Bourgougnon et son parcours lumineux dans la ville, LA NUIT MAUVE de Pierre Ardouvin et ses parapluies colorés, c’est à l’artiste Yann Toma que le CCC a confié la mise en couleur de l’édition 2013 de la Nuit européenne des musées à Tours.

Yann Toma offrira aux tourangeaux un éventail fluorescent qui a été produit sous la marque de son entreprise artistique OUEST-LUMIÈRE, première entreprise fictionnelle de production et de distribution d’énergie. Les visiteurs noctambules pourront arborer cette parure nocturne qui mettra à leur disposition de l’énergie artistique tout au long de la nuit.

PROGRAMME DE LA NUIT FLUORESCENTE

De 19h à 00h
Le CCC, le Jeu de Paume hors les murs au Château et les Musées de Tours mettent à disposition des visiteurs l’éventail fluorescent de Yann Toma (dans la limite du nombre d’exemplaires disponibles). Les noctambules peuvent également échanger en direct leurs images et leurs expériences de LA NUIT FLUORESCENTE à Tours, via Facebook et Twitter.

À minuit
Yann Toma invite les visiteurs noctambules à activer et à rassembler l’énergie artistique de leurs éventails fluorescents pour participer à une nouvelle œuvre photographique. Le lieu du rendez-vous de l’oeuvre sera communiqué pendant la nuit dans les lieux partenaires, et via les pages Facebook et Twitter du CCC, du Jeu de Paume et des Musées de Tours.