Du 18 Mai au 07 Juil 2013

Survivances, Rémy Yadan

37 Indre-et-Loire

Organisé par :

Eternal Gallery

Adresse :

Octroi nord-est, Place Choiseul 37000 - Tours

Plus d'infos

Artiste plasticien et metteur en scène dont le parcours est marqué par des débuts de comédien et des études aux beaux-arts de Cergy, Rémy Yadan se frotte toujours au plus près de l’épiderme et s’attache à cerner les méandres de l’humain.

Dans ses créations performatives ainsi que dans sa filmographie, le corps y est frénétique, parfois suave et transgressé.
Du sensuel au politique, il s’agit bien d’une traversée dans l’affect, dans la fragilité corporelle et émotive. En sachant toucher aux bons endroits, se saisissant des fibres sensibles, il est constamment dans une recherche et une expérimentation de la sensualité jusqu’à l’adversité même.

«Au-delà du contenu élégiaque et bouleversé de l’ensemble de mes démarches, il y a d’un côté, un capital explosif spectaculaire (la mise en scène) et de l’autre, un langoureux abord visuel (la vidéo). Le lien est là, dans ce rapport de force». (Marianne Derrien, Mouvement, été 2008.)

L’exposition
Pour Eternal Gallery, Rémy Yadan propose de mettre en confrontation trois vidéos jouant sur des registres différents (documentaire, fictionnel, politique). De la perte de mémoire à la lutte contre l’oubli, de la mise à mort d’un animal à la chorégraphie voluptueuse d’un groupe d’oiseaux, les vidéos semblent pourtant dessiner une trame où luttent survivance et destin.

La performance théâtrale
Une vidéo présente Il est ici le bonheur, une performance de la compagnie Tamm Coat qui a eu lieu le samedi 18 mai 2013, à Tours, dans le cadre de la Nuit des musées, en partenariat avec le festival Désir… désirs. 

Avec cette performance théâtrale, Rémy Yadan et ses interprètes transforment la place Choiseul en prétoire du peuple. La notion de citoyenneté est en effet au cœur de la pièce, jouée au cours de la Nuit européenne des musées et son accès public au patrimoine, sur une place où la fiscalité royale est révolue, et où l’on entend des textes extraits des «États généraux» de 1789. 

mise en scène: Rémy Yadan

INFOS PRATIQUES
lieu: ETERNAL GALLERY
octroi nord-est, place Choiseul, Tours

dates : du 19 mai au 7 juillet 2013
Horaires: vendredi 16 h – 19 h 

samedi 16 h – 19 h
dimanche 15 h – 18 h et sur rendez-vous
renseignements: www.eternaletwork.fr
contact@eternalnetwork.fr
Facebook