24 mai 2016

Les Ateliers de la Morinerie d’après Laura

Fichiers liés :

Sur le site de l’ancienne fabrique de meubles du quartier de la Morinerie à Saint-Pierre-des-Corps, au cœur d’une friche aux charmes abruptes, une cinquantaine d’artistes profite de la plus grande surface d’ateliers de l’agglomération tourangelle (15000m2 ).

La Revue LAURA n°20, coordonné par Ghislain Lauverjat, leur était consacrée. Dans la perspective des portes ouvertes des Ateliers de la Morinerie, nous reproduisons ici, avec quelques hyperliens complémentaires, le travail réalisé fin 2015 par la revue Laura évoquant les artistes : Julie Vérin ; Stéphanie Letessier ; Jonathan Bablon ; Lus Dumont ; Fred Morin ; FX Chanioux ; Pierre Feller ; Jérémie Bruand ; Slim Cheltout ; Vincent Guderzo ; Émilie Lagarde ; Jean Roukas ; Remy Chabreyrou ; Charlotte Duchan ; Nental ; Maud Vareillaud-Bouzzine ; Christophe Lalanne ; Vanina Lange ; Sébastien Hoëltzener ; Marion Franzini.

LES ATELIERS DE LA MORINERIE

Les anciennes usines de mobilier de bureau de la société CLEN en périphérie de Saint-Pierre-des-Corps sont un site entièrement privé. Sous l’impulsion de sa propriétaire Annie Catelas, une partie des espaces a été ouverte en 2007 pour quelques artistes. Ce mécénat privé, assez rare pour être souligné, a fait germer cette friche culturelle. Aujourd’hui, sous les grandes halles de ces pavillons, une production nouvelle s’épanouit. La coquille vide témoignant d’un passé révolu s’est offerte un présent. À l’inverse de friches soutenues par des collectivités, ici les artistes louent leur espace. Il n’y a pas de critères d’entrée, ce qui fait de cette énorme fourmilière un patchwork de pratiques, de postures, de parcours et de générations artistiques. Beaucoup d’initiatives de ce genre se génèrent habituellement autour d’un collectif, d’un discours commun. Alors qu’ici, l’hétérogénéité est déconcertante, passer la porte de l’un des bâtiments vous fait rentrer dans une zone mouvante, changeante. Une sorte de fédération avec de réelles individualités.

01Julie Vérin
Diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux puis de l’ESAD Orléans avec les félicitations du jury en 2011, Julie Verin a poursuivi son travail à travers différentes résidences à Bruxelles, Berlin et Tours au cours des dernières années. Elle joint diverses formes d’écritures à des productions plastiques allant de la photographie à l’installation/performance en passant par la vidéo.

Stéphanie Letessier

02Jonathan Bablon
Lus Dumont

03Fred Morin

04FX Chanioux sur le site de la Galerie Hélène Bailly, Paris et de la Galerie MICA, Rennes

Pierre Feller05Jérémie Bruand
06

Slim Cheltout
Vincent Guderzo
Émilie Lagarde07

Jean Roukas

08

Remy Chabreyrou

Charlotte Duchan
Nental

09 Maud Vareillaud-Bouzzine

10Christophe Lalanne
Vanina Lange
Sébastien Hoëltzener

11Marion Franzini