9 mai 2014

Les ateliers de la Morinerie – site de création pluridisciplinaire (37700, Saint-Pierre-des-Corps)

Mais que se passe t-il aux ateliers de la Morinerie ?

Dans la perspective de leurs portes ouvertes, nous découvrons ce site de création pluridisciplinaire à travers le micro de Romain Deschambres et les photographies de Sophie Mourrat.

Pour commencer, laissez-vous guider pour une visite express.

+ + + + + + + +
Pour prolonger vos découvertes, voici 4 petites vidéos en forme de focus :
+ + + + + + + +

annie02_0

1. LES ATELIERS DE LA MORINERIE : Un peu d’histoire et quelques perspectives.

En 2007, sous l’impulsion de la société CLEN (fabricant de mobilier de bureau), une bribe d’atelier d’artiste s’ébauche dans cette usine de plus de 10 000 m2. Très rapidement l’entreprise décide que ce lieu aura vocation à privilégier des activités artistiques ou d’autres gravitant toujours autour de l’art.
En mai 2014, les premières portes ouvertes mobilise les 37 associations ou collectifs (plus de 80 atelieristes) qui se partagent les lieux, œuvrant dans les domaines des arts visuels, arts du spectacle, arts décoratifs…
www.ateliersdelamorinerie.com

+ + + + + + + +

toits

2. LES ATELIERS DE LA MORINERIE : Au-delà de l’économie.

Proposer aux artistes, aux artisans d’art ou aux associations culturelles de vastes espaces, équipés en eau et en électricité, pour un loyer modéré : est-ce une forme de mécénat ?

+ + + + + + + +

marion

melaine

3. LES ATELIERS DE LA MORINERIE : Un entretien avec l’artiste Marion Franzini et la mosaïste Mélaine Lanoë, à propos de la collaboration artistes / plasticiens initiée par le SISMIK ART STUDIO

Marion Franzini, membre du collectif Media Tomé, et Mélaine Lanoë, membre du collectif Mosaïzm, collaborent pour une production à 4 mains qui voit le travail de peinture de Marion se muer en une création originale en mosaïque.

En effet, du 7 au 28 mai 2014, le Sismik Art Studio s’expose à Saint-Pierre-des-Corps (à la galerie du Passage Chabrier)**.
Les trois mosaïstes du Sismik, Marie-Laure Besson, Mélaine Lanoë et Julian Modica se sont associés pour créer des revêtements de mosaïque qui s’adaptent à l’architecture. Pour cette occasion, ils ont invité 4 artistes à projeter leur travail dans des dimensions monumentales sur des bâtiments de Saint-Pierre-des-Corps : Marion Franzini explore les serres municipales, Juliette Gassies s’empare du Château d’eau, Virginie Pereirinha crée une nouvelle liaison entre le tunnel piéton et le hall de la gare tandis que Xavier Bertola conçoit un nouvel habillage pour le passage sous le pont de l’autoroute entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps.

** Galerie d’expositions passage Emmanuel-Chabrier, avenue de la république entre la mairie et la salle des fêtes. Exposition ouverte du mercredi 7 au mercredi 28 mai, Mardi, jeudi et vendredi de 14h. à 18h. Mercredi et samedi de 9h à 12h et de 15h à 18h, fermeture le dimanche et lundi. Entrée libre.

+ + + + + + + +

jeremie

jeremie02

4. LES ATELIERS DE LA MORINERIE : Rencontre avec l’artiste Jérémie Bruand.

L’artiste Jérémie Bruand nous reçoit lors de la préparation de son installation in situ pour les portes ouvertes des ateliers.

« Mon travail s’articule autour de la maîtrise de l’aléatoire.
Toujours très proche du questionnement du peintre, j’instaure des dispositifs et protocoles expérimentaux mettant en relation différents supports et matériaux.
Ces matériaux, parfois récupérés usés, s’inventent ainsi supports ou alors outils, et induisent une technique de travail que je leur choisis.
Chaque fois travaillé en série, je prend en considération le temps, l’espace et le geste lors de l’exécution de chaque technique. La répétition et l’usure qu’elle induit créent un cycle d’une image ou d’un objet qui évolue pourtant. Ce geste «automatisé» me rend à la fois acteur et spectateur. »

– extrait du site Internet de l’artiste

ambiance_0

labo_open_atelier

atelier_0

+ + + + + + + +

5. BONUS : Version radio

Enfin, vous pouvez vous plonger totalement par le son dans LES ATELIERS DE LA MORINERIE, en écoutant le documentaire radiophonique réalisé par Romain Deschambres (durée 31 minutes).