23 mai 2017

Catégories :

Interviews filmées de collectionneurs privés

Collectiana est une fondation pour l’étude et le développement des collections d’art et de culture. Fondée à à Bruxelles le 2 mars 2011, à l’initiative d’Axel Gryspeerdt (professeur émérite en sciences de la communication), elle a été reconnue en tant que fondation d’utilité publique le 24 mars 2011.

 

Partant du constat que « les collections privées constituent un élément essentiel du patrimoine artistique et culturel de nos sociétés », Collectiana souhaite favoriser une meilleure appréciation du rôle de ces collections en interrogeant leurs dimensions « sociales, économiques, anthropologiques, psychologiques, historiques, etc. ».

 

Son activité principale consiste dans la réalisation de films vidéos : « Un collectionneur, une passion », en contribuant ainsi à archiver le témoignage de collectionneurs privés.

Nous vous informons aujourd’hui de cette initiative car trois étudiants (Lucas Farin, Chloé Gouzerth et Christelle Ighniades) du master « Culture et Médiation des Arts du Spectacle » de l’Université François Rabelais (Tours) ont réalisé un film documentaire de 26 minutes venant enrichir cette galerie de portraits, dans le cadre de leur stage professionnel*.

Il s’agit d’entretiens une dizaine d’amateurs de la peintre Judith Wolfe qui « s’expriment sur leur attachement vis-à-vis des œuvres qu’ils ont acquises et sur le lien quasi affectif qu’ils ont noué avec l’artiste ».

La Collection. Entretiens autour de l’œuvre de Judith Wolfe

Documentaire de 26 minutes

Vous pouvez regarder ce documentaire sur la page : http://www.collectiana.org/interviews-de-collectionneurs.html (il n’y pas encore de lien direct vers la plate forme de diffusion vidéo), et dans l’exposition Éclats prolychromes, visible au château de Tours jusqu’au 20 aoît 2017.

  • note * : Avec le soutien du Pôle Audiovisuel Multimédia de l’université et sous la direction de Nicole Denoit, maître de conférences, responsable du Master 1.