Département : Indre-et-Loire (37)

Université François Rabelais

Domaine d'Activité :

Domaine Esthétique :

Statut : Collectivité

Créée en : 1999

Contact - Adresse

Martine Pelletier 02 47 36 65 64 martine.pelletier@univ-tours.fr Voir le site web

3 rue des Tanneurs 37000 Tours

L’UFR accueille un département d’Histoire de l’art, un centre de recherches, et un département « médiation culturelle » et une résidence d’artiste.

Département d’histoire des arts
L’Histoire de l’Art est à la convergence de plusieurs autres disciplines, littéraire, historique, philosophique. La discipline a un caractère fondamentalement culturel et touche donc plusieurs secteurs de la culture.
Elle propose une approche théorique approfondie des grands courants stylistiques et des grandes aires de création caractéristiques des périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine.

À l’issue de la licence, vous pourrez vous prévaloir de divers savoir-faire et compétences : analyse iconographique et stylistique, maîtrise du vocabulaire technique, interprétation de codes et systèmes symboliques spécifiques, connaissance des différents supports documentaires…
L’objectif de la licence est donc d’acquérir des savoirs et une méthodologie. Il s’agit d’apprendre à voir et à transmettre. L’étudiant doit pouvoir maîtriser les langages (français, langues vivantes, informatique) qui lui seront indispensables pour réussir une insertion professionnelle dans les différents domaines de la culture.

Formations proposées
Poursuite d’études

Après la licence d’Histoire de l’Art, il est possible de poursuivre ses études à Tours dans les masters suivants :
– Histoire de l’Art,
– Genèse de l’Europe moderne
– Culture et médiation des arts du spectacle
– Sciences sociales : Villes et territoires
Des passerelles existent en direction des autres mentions de Licence en Arts et Humanités et en Sciences Historiques.

Débouchés professionnels

Après avoir effectué des stages et acquis des compétences professionnelles complémentaires dans le cadre d’un master ou d’une école spécialisée, l’étudiant en Histoire de l’Art peut accéder aux métiers de la culture, du patrimoine et des musées (Etat et collectivités territoriales), de l’édition d’art, de la communication, du marché de l’art, de la restauration d’œuvres d’art, du tourisme…