Du 18 au 20 Sep 2020

Journées européennes du patrimoine 2020

Catégorie :

Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !

Cette édition adopte, comme les deux dernières années, le thème fixé par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne, lequel est repris de manière croissante par les cinquante pays européens organisateurs de cette manifestation.

Elle célèbre le rôle de l’éducation dans le patrimoine, et le rôle du patrimoine dans l’éducation. L’éducation est un élément essentiel des Journées européennes du patrimoine depuis le lancement de cette initiative. Elle sous-tend les nombreux événements qui ont lieu à travers l’Europe chaque année, qu’il s’agisse d’un atelier pratique en petit groupe ou d’une exposition en ligne destinée à un large public. Que nous nous adressions à des enfants de 5 ans ou à des adultes de 95 ans, l’objectif pour les JEP 2020 est le même : laisser une trace qui illustre tout le potentiel que recèle le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir.

Ressource précieuse pour l’éducation, le patrimoine éducatif est aussi une porte vers le patrimoine commun de l’Europe et un héritage qui s’offre à nous aujourd’hui. À l’instar du latin – outil essentiel au Moyen Âge pour tous les érudits qui vivaient en Europe, et, aujourd’hui, langue de la botanique, de la science et de la technologie –, il existe de nombreux autres liens éducatifs que nous continuons de partager, de part et d’autre de nos frontières européennes.

La manifestation s’élargira au vendredi 18 septembre sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine des scolaires.

Vous pourrez télécharger directement sur le site du ministère de la culture les catalogues établi par la DRAC Région Centre-Val de Loire.


Les Journées européennes du patrimoine résultent d’une action conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne. Depuis bien longtemps, l’Europe est au cœur de ces Journées, qui sont le fruit d’une coopération européenne de longue date.

En effet, l’idée d’organiser des Journées du patrimoine est née le 3 octobre 1985 à Grenade (Espagne), dans le cadre de la 2e conférence du Conseil de l’Europe qui réunissait des ministres responsables du patrimoine architectural. Le ministre français de la Culture d’alors profita de cette occasion pour proposer que soit étendue à d’autres pays européens la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques, lancée en France l’année précédente.

À la suite d’une action conjointe réussie du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, près de 50 États signataires de la Convention culturelle européenne ont aujourd’hui fait leurs Journées européennes du patrimoine. Signe d’unité, ces Journées se réclament, depuis 1999, d’un même slogan : « L’Europe, un patrimoine commun », complété, depuis 2015, par un thème paneuropéen renouvelé chaque année.

La manifestation, dont la fréquentation est désormais estimée à près de 30 millions de visiteurs pour quelque 50 000 monuments et sites visités, a notamment pour objet la sensibilisation des citoyens à la richesse et à la diversité culturelle de l’Europe ainsi qu’à la préservation de son patrimoine.

En complément du site et des réseaux sociaux de la manifestation nationale en France, les Journées européennes du patrimoine disposent d’une plateforme dédiée à l’initiative européenne.

Les Journées européennes du patrimoine sont également présentes à l’échelle européenne sur les réseaux sociaux : Instagram, Twitter, Facebook et Youtube.

Levez les yeux !

L’opération « Levez les yeux ! » initiée l’année dernière par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse se poursuit en 2020 et trouvera pleinement sa place dans le thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » de l’édition 2020 des Journées européennes du patrimoine.

La veille des Journées européennes du patrimoine (vendredi 18 septembre) et des Journées nationales de l’architecture (vendredi 16 octobre), ce dispositif invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine, sous la conduite de leurs enseignants.

Le patrimoine français est considérable avec plus de 44 000 monuments historiques (châteaux, usines, églises, jardins, ponts, fermes, moulins, phares, mairies, écoles, etc. de toutes époques). Par ailleurs, l’architecture contemporaine qui constitue au jour le jour notre patrimoine de demain, modifie notre environnement en nous permettant de nouveaux usages de l’espace. « Levez les yeux ! » est l’occasion pour les élèves de prendre conscience de leur cadre de vie quotidien et pour les enseignants de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance du patrimoine et de l’architecture. Par la rencontre avec les œuvres, voire les professionnels du patrimoine, l’appropriation de connaissances et, dans certains cas, la participation à des ateliers de pratique, « Levez les yeux ! » nourrit le parcours artistique et culturel des élèves.

« Levez les yeux ! » prend appui et généralise les initiatives et opérations déjà existantes, conçues et organisées par un grand nombre d’acteurs locaux et associatifs de défense du patrimoine et de valorisation de l’architecture engagés de longue date dans des programmes de sensibilisation des jeunes et partenaires des Journées européennes du patrimoine, ainsi que sur le dispositif « Les Enfants du patrimoine » conduit par le réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et soutenu par le ministère de la Culture, qui existe depuis 17 ans en Île-de-France et est étendu depuis trois ans dans plus de 50 départements.

Par ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en association avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), met à disposition des professeurs des écoles un vademecum pour les aider dans l’approche du patrimoine de proximité avec leurs élèves.

250 événements répertoriés en région Centre-Val de Loire