Du 19 au 20 Sep 2020

Journées du Patrimoine 2020 aux Tanneries

45 Loiret

Adresse :

234 rue des Ponts 45200 - Amilly

Fichiers liés :

Atelier d’initiation à la gravure en compagnie de Tereza Lochmann le samedi 19 septembre, de 9h30 à 12h30

À partir du mois de septembre, Les Tanneries – Centre d’art contemporain et l’École municipale d’art d’Amilly qu’elles administrent bénéficient d’un nouvel équipement grâce à l’ouverture d’un atelier gravure né de l’acquisition par la Ville d’Amilly de la presse de Georges Thouvenot (1909 – 2008), artiste peintre, illustrateur et graveur engagé dans la valorisation et la sauvegarde du patrimoine montargois.

En résidence aux Tanneries et à l’École municipale d’art d’Amilly du 10 au 20 septembre, l’artiste Tereza Lochmann, dont la gravure est un des médiums de prédilection, propose dans le cadre des Journées du Patrimoine deux ateliers de découverte et d’expérimentation autour de l’art imprimé et de sa propre pratique artistique.
L’occasion pour petits et grands de s’initier à cette technique aux côtés de l’artiste dans un moment de rencontre et de création privilégié, entre patrimoine, transmission, création contemporaine et éducation artistique.

Ateliers gratuits et accessibles à partir de 6 ans. Les enfants doivent être accompagnés.
Masque obligatoire à partir de 12 ans.
Prévoir une blouse ou un vêtement non-salissant.
Possibilité de quitter l’atelier avant la fin des trois heures qui lui sont dédiées.

Réservation nécessaire : contact-tanneries@amilly45.fr/ 02.38.85.28.50

Visites commentées samedi 19 et dimanche 20 de 14h30 à 18h.

En septembre, Les Tanneries font « peau-neuve » et préparent leurs nouvelles expositions dans l’ensemble des espaces : Parc de Sculptures, Grande Halle, Galerie Haute, Petite Galerie, Verrière.

À l’occasion des Journées du Patrimoine 2020, l’équipe d’accueil et de médiateurs vous fait découvrir, au gré d’un parcours d’environ 1h, l’histoire de l’ancienne usine jusqu’à son réaménagement en centre d’art, les nouvelles œuvres en cours d’installation et l’arrivée au sein du centre et de l’école d’art de la presse de Georges Thouvenot – figure locale de l’art imprimé et engagé dans la valorisation et la transmission du patrimoine montargois.
L’atelier gravure de ce dernier a été acquis par la Ville d’Amilly pour être réhabilité et mis à disposition des élèves de l’École municipale d’art dans le cadre des cours dispensés et des publics des Tanneries dans le cadre d’ateliers spécifiques.

Visites gratuites.
Masque obligatoire à partir de 12 ans.

Déroulé des visites
Matin : Parc de Sculptures en accès libre
Après-midi : Départs de visite en continu toutes les 20 minutes, de 14h30 à 18h

Conversation publique et restitution de résidence de Tereza Lochmann le dimanche 20 septembre, à partir de 16h30

Venez assister à une conversation publique en compagnie de l’artiste Tereza Lochmann qui viendra clore son temps de résidence passé au sein du centre et de l’école d’art du 10 au 20 septembre.
Cette conversation sera l’occasion de revenir sur l’élaboration et la réalisation de l’œuvre collective créée avec les élèves de l’école d’art, du 15 au 19 septembre.

L’œuvre collective sera exposée tout l’après-midi, à partir de 14h30.

Ce temps d’échange et de restitution sera accompagné d’un goûter.

La résidence de Tereza Lochmann aux Tanneries et à l’École d’art d’Amilly est le résultat d’une collaboration avec la DRAC-Centre Val de Loire par l’intermédiaire de la Ligue de l’Enseignement – Fédération des Œuvres Laïques du Cher dans le cadre du dispositif d’envergure nationale « Été culturel et apprenant ». Mis en place par le Ministère de la Culture suite à la crise sanitaire et au déconfinement progressif, ce dispositif a pour objectif de permettre aux artistes de retourner vers les publics et à ces derniers de bénéficier d’une offre culturelle structurée au sein des territoires.

Infos pratiques

Tarifs

Entrée libre