Du 19 au 20 Sep 2020

Journées du patrimoine : musée et résidence d’Issoudun

36 Indre

Adresse :

Rue de l’Hospice Saint-Roch 36100 - Issoudun

Fichiers liés :

FLORENCE CLOSSET ET L’ART DE L’ÉMAIL CHAMPLEVÉ

Le musée de l’Hospice Saint-Roch vous propose de découvrir les particularités du décor des deux châsses de Ségry qui ont été exceptionnellement prêtées par le Musée national du Moyen Âge (Paris) jusqu’à la fin de l’année.
Le décor des châsses qui retrace le martyre de Sainte Fauste, fut réalisé en émaux champlevés, une technique dont les orfèvres limousins du Moyen Âge se firent les spécialistes.

Pour évoquer les facettes de cette technique millénaire, le musée a invité Florence Closset qui est émailleur d’art dans le Cher. Formée par son père, émailleur-joailler, elle va ensuite parfaire sa formation auprès de l’académie de Limoges où elle obtient son diplôme d’émailleur d’art, spécialité « champlevé ».
Florence Closset présentera l’évolution et les différents modes opératoires de ce métier devenu rare aujourd’hui mais dont elle s’attache à montrer le renouvellement à travers ses créations.

Horaires des rencontres :

Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 10h30, 14h30 et 16h30.
Sur inscription au 02 54 21 01 76
Gratuit

 

Résidence d’artiste
2 rue de la Triperie
36100 Issoudun

OUVERTURE D’ATELIER & RENCONTRE avec GAUTHIER KRIAA

Depuis son arrivée à Issoudun début juin, l’artiste en résidence Gauthier Kriaa s’est organisé pour mener à bien à la fois son projet de résidence artistique et ses nombreux ateliers d’arts plastiques, réalisés dans le cadre de l’opération nationale « Un été culturel et apprenant ».

Il a participé à cette vaste opération lancée par le ministère de la Culture visant à déployer sur tout le territoire des actions de soutien aux artistes afin qu’ils proposent des ateliers culturels et artistiques auprès des public jeunes des centres de Loisirs, des centres sociaux. Gauthier est ainsi intervenu, durant tout l’été, auprès des jeunes du Centre de loisirs Jean de la Fontaine, de l’Espace de vie sociale mais aussi auprès des patients de l’Hôpital de jour d’Issoudun.
Cette expérience est venue nourrir son projet d’artiste qu’il nous révèle à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Gauthier Kriaa s’intéresse à l’empreinte laissée dans la matière (argile, pâte à sel…) mais aussi à la création de matrice permettant de réaliser des empreintes.
Attiré par les gravures précises et minutieuses du graveur Cécile Reims, Il a orienté son travail vers de nombreuses recherches de formes et de motifs, en volume, en 2D, en tissage de papier….

Ses créations sont à découvrir à la résidence ainsi qu’au musée d’Issoudun, dans la salle consacrée à Cécile Reims et Fred Deux.

Gauthier ouvre son atelier à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine :

Samedi 19 et dimanche 20 septembre :
Á 11h, 14h, 15h30 & 17h
Sur Inscription au 02 54 21 01 76
Gratuit

RDV à la résidence d’artiste : 2 rue de la Triperie à Issoudun
( La résidence est située à proximité du Parc F. Mitterrand et à 5 min à pied du Musée) .

Infos pratiques

Tarifs

Entrée libre