Département : Loiret (45)

Les Tanneries, Centre d’art contemporain

Domaine d'Activité :

Domaine Esthétique :

Statut : Collectivité

Créée en : 2001

Contact - Adresse

Louise Le Moan / Service communication 02.38.85.28.50 communication-tanneries@amilly45.fr Voir le site web

234 rue des Ponts 45200 Amilly

La programmation artistique de Centre d’art contemporain Les Tanneries est confiée à Eric Degoutte. Il a auparavant été directeur du Centre d’art Les Églises à Chelles (département de Seine et Marne), puis directeur par intérim aux Turbulences – FRAC Centre (Orléans).

Le projet de création d’un centre d’art par la ville d’Amilly remonte à 2002, avec l’achat d’une friche industrielle située à 1 km du bourg. Il s’inscrit dans la perspective de développement d’une politique culturelle initiée depuis 1997 à échelle locale, relayée par des initiatives privées (associations culturelles) et visant progressivement un rayonnement régional et national.

Le Centre d’art contemporain Les Tanneries souhaite continuer, renforcer et amplifier les gestes artistiques et politiques mis en place depuis plus de dix ans par les acteurs locaux et le réseau artistique existant.
Il poursuit une dynamique d’accueil des artistes sur le territoire d’Amilly par la création d’expositions et de résidences de création.
Il prend également en considération l’architecture des Tanneries, exceptionnelle par ses dimensions, (3 600 m2 de superficie totale) en lien avec les usages industriels de transformation de matériaux qui en ont motivé la construction.

En accordant une place primordiale à la mise en place de résidences de création et à la sollicitation régulière de commissaires d’exposition indépendants, le Centre d’art contemporain Les Tanneries se présente comme un lieu d’émergence de formes artistiques représentatives de la création contemporaine la plus actuelle.

Informations pratiques :
Horaires :
Ouvertures du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h
Entrée libre

Accès :
Par le train
Ligne nationale Paris – Nevers au départ
de la Gare de Paris Bercy.
Ligne régionale Paris – Montargis au départ
de la Gare de Lyon (arrêt gare de Montargis).

Par la route
Depuis Paris, A6 direction Lyon, puis A77.
Montargis, sortie D943 Amilly Centre.