19 mai 2012

Catégories :

Le documentaire dans tous ses états

Réflexion sur le documentaire de création
Le Ministre de la Culture, en février 2011, a confié une mission d’étude et de réflexion sur le documentaire de création à un groupe de professionnels : Serge Gordey (producteur), Catherine Lamour (auteure-productrice), Jacques Perrin (cinéaste) et Carlos Pinsky (producteur) :

« Il était spécifié que cette mission « aurait vocation à s’interroger à la fois sur les conditions de production et de financement de ces documentaires, mais aussi sur la problématique de leurs conditions de diffusion ».

Ceci dans un contexte de « transformation profonde » du paysage audiovisuel « avec l’extinction de la télévision analogique en 2011, l’usage en pleine expansion de services de médias audiovisuels à la demande, le développement et la généralisation d’Internet, qui modifient à la fois l’économie du secteur et les conditions d’accès aux programmes, ainsi que leurs usages, notamment sur de nouveaux supports ».

Avant d’analyser les relations entre les chaînes de diffusion d’une part et les producteurs et les auteurs/réalisateurs de documentaires d’autre part, il nous a paru nécessaire de situer le contexte général dans lequel opèrent les uns et les autres, c’est-à-dire le paysage audiovisuel tel qu’il s’est transformé au cours des dix dernières années.
Dans ce contexte de transformation accélérée, que devient le documentaire de création ? Tel est l’objet du présent rapport. »

Retrouvez le rapport du Ministère de la Culture en pièce jointe.

Contact Cent Soleils :
108 rue de Bourgogne, 45000 Orléans
02 38 53 57 47 – centsoleils@imagesdupole.org

N’hésitez pas à vous balader sur notre site internet : www.imagesdupole.org

Pour soutenir les activités de l’association Cent Soleils vous pouvez adhérer grâce au fichier pdf en pièce jointe.

http://www.scam.fr/tabid/363252/articleType/ArticleView/articleId/7768/Le-COSIP-documentaire-doit-soutenir-le-documentaire.aspx