Ouvrage collectif sous la direction de Marie Buscatto, Mary Leontsini, Delphine Naudier, Éditions des archives contemporaines, août 2017, 34 € (version numérique 16,32€)
Pas une œuvre d’art, pas un·e artiste ne peut échapper au jugement critique ! Que les artistes soient oublié·es, dénigré·es, invisibilisé·es, encensé·es, ou transformé·es en légendes, leur destinée dépend amplement du travail de sélection, de classement et de hiérarchisation opéré quotidiennement par les critiques d’art. Cet ouvrage interroge à nouveaux frais un point aveugle des analyses de la réception critique : celui du genre. S’appuyant sur divers terrains – musique, danse, littérature et arts plastiques – menés dans différents pays – Allemagne, Argentine, Canada, États-Unis, Espagne, France, Grèce – il saisit, dans leur diversité et leur complexité, les manières dont le genre opère au sein de cette institution communément appelée « critique d’art ».
Sous quelles formes les artistes accèdent-elles et ils aux colonnes des journaux et des revues ? Quels sont les discours genrés mobilisés pour catégoriser, hiérarchiser, distinguer les œuvres, les lectorats, ou les artistes ? En quoi l’appartenance sexuée des critiques d’art contribue-t-elle, ou non, à la bicatégorisation sexuée de la réception critique ? Quels sont les ressorts sociaux des transgressions genrées observées dans la critique d’art à l’aube du XXIe siècle ?