Du 12 Juin au 19 Sep 2021

Vernissage : 11 Juin @ 18h00

Se mettre à table !

Catégorie :

18 Cher

Présentation du projet d’exposition

Contexte de l’exposition

Dans le cadre de l’événement estival « BOURGES CONTEMPORAIN », la Ville de Bourges coproduit une exposition avec l’École nationale supérieure d’Art (Ensa), le Centre Céramique Contemporaine La Borne (CCCLB), en partenariat avec l’Association Céramique La Borne (ACLB).

Autour de la thématique Se mettre à table !
Cette exposition valorise le patrimoine régional, ses acteur.ice.s en révélant les liens invisibles et pourtant si forts qui relient des lieux de formation et de création, des étudiant.e.s et des artistes aux membres de l’Association Céramique La Borne.

Se mettre à table ! a l’ambition de valoriser la porosité, l’hybridation entre les arts visuels, sonores et les savoir-faire artisanaux.
Se mettre à table ! a la volonté d’aiguiser le regard du visiteur, de lui offrir matière à réflexion.
Se mettre à table ! a aussi l’objectif de prolonger le sillon tracé historiquement entre Bourges et La Borne par l’action de Jacqueline Lerat. Artiste et céramiste, elle fut une réelle pionnière de l’interaction entre céramique, art contemporain et culture artistique.

Une exposition collective qui regroupera une trentaine d’artistes dont au minimum une quinzaine de céramistes

Cette exposition est co-produite par la Ville de Bourges, l’École nationale supérieure d’art de Bourges et le Centre céramique contemporaine La Borne en partenariat avec l’Association Céramique La Borne. Elle s’inscrit dans le programme estival de Bourges Contemporain 2021.

Commissariat général : Clotilde Boitel
Commissaires associées : Dominique Coenen, Lucie Pillon et Tiphanie Dragaut

Appel à projet

Le thème Se mettre à table est à assimiler dans ses trois significations : la première implique de Se mettre à table pour manger, quel que soit le support, du pique-nique au ras du sol à la table de réception ; la deuxième désigne le sens de se livrer, avouer, livrer, donner, dénoncer, cracher le morceau… ; le troisième sens traduit un mouvement, un début d’action, Se mettre à table, pour travailler, pour échanger, pour cuisiner, pour créer…

L’exposition présentera des installations réalisées conjointement par des duos d’artistes composés d’un artiste* et d’un membre de l’Association Céramique La Borne.

L’artiste* peut-être ou diplômé ou étudiant de l’Ensa Bourges ou ancien résident des « Résidences La Borne ». Il peut représenter un collectif.
L’artiste* œuvre dans les arts visuels ou plastiques ou sonores (installation in situ, sculpture, céramique, techniques mixtes, design, vidéo, multimédia, textile, son…).

Télécharger l’appel à projet

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Du mardi au dimanche, de 15h à 19h

Accueil Château d’eau : 02 48 67 04 18

Tarifs

Entrée libre