Département : Cher (18)

Centre Céramique Contemporaine La Borne

Domaine d'Activité :

Domaine Esthétique :

Statut : Collectivité

Créée en : 2010

Contact - Adresse

Nathalie Mestre 02 48 26 96 21 contact@laborne.org Voir le site web

La Borne 18250 Henrichemont

Le Centre Céramique Contemporaine La Borne est un élément important d’un patrimoine potier unique en France.

Le Centre s’inscrit comme un lieu de référence locale, nationale et internationale pour la mise en valeur de la création céramique contemporaine.
 Le Centre se doit d’être au service d’un projet culturel et ainsi répondre à de nombreuses missions pour la sauvegarde, la mise en valeur et le développement de la culture céramique.

Les missions qu’elle s’est donné sont:
Accueillir, informer, renseigner sur les ateliers bornois et des alentours.

Exposer, médiatiser et diffuser, les œuvres des artistes invités, des céramistes de l’association et en développant une politique d’édition liée aux événements du Centre (livres, catalogues, productions audiovisuelles…).

Mettre en place d’espaces didactiques de sensibilisation du public en organisant des rencontres professionnelles, en organisant une lecture des œuvres et des démarches artistiques liées aux expositions, en proposant des parcours d’ateliers, en programmant des séances d’initiation découverte

Accueillir des professionnels, artistes en résidence.

Résidence de production céramique et d’expositions

Le dispositif de production, principalement soutenu par la Drac Centre, est basé sur la rencontre d’un jeune artiste avec un ou plusieurs céramistes de la Borne.

Trois artistes sont présentés à une commission de professionnels et de représentants des collectivités et de l’État. Le résident choisi est sélectionné pour la qualité de son dossier et sur sa motivation à développer une recherche et des expériences sur la terre, ainsi qu’à sa volonté à développer une collaboration avec des céramistes de la Borne.

Les objectifs visés par la résidence de production sont de repositionner l’art céramique dans le champ de la recherche artistique contemporaine de haut niveau et de réinvestir ce patrimoine culturel existant en le prolongeant et le stimulant par de nouveaux regards.

 

Accessibilité
Le Centre céramique contemporaine La Borne a obtenu le label attribué par la Commission nationale Tourisme et Handicap pour les handicaps moteur, mental et auditif.

La visite des expositions est gratuite.

Situation Géographique
Le Centre céramique contemporaine La Borne est situé à La Borne (commune d’Henrichemont et de Morogues) sur la route départementale 22.

Découvrez tous les lieux de La Borne et des environs qui témoignent de la richesse de notre territoire en matière de création céramique : aller sur le site de La Borne.