Du 13 au 21 Nov 2015

Vernissage : 13 Nov @ 18h00

Rencontres Bandits-Mages 2015

18 Cher

Organisé par :

Bandits-Mages

Adresse :

24 route de la Chapelle 18000 - Bourges

Performances, projections, conférences, débats, leçons de cinéma, workshops, sortie de master classe, expositions, ateliers, soirées festives… les rencontres Bandits-Mages se déploient du 13 au 21 novembre dans plusieurs lieux emblématiques de la ville de Bourges.

En 1992, à Bourges, un groupe d’étudiants de l’école des Beaux-Arts crée un festival dont la vocation première est de montrer la création vidéo émergente. Le festival Bandits-Mages est né.

Mais qui sont les Bandits-Mages ? «Inventifs, astucieux, lucides, ils ont envie de partager et de faire partager leur passion pour des images qui ne soient pas celles, trop usées, trop vides, trop peu imaginatives, auxquelles nous sommes constamment exposés», écrit Patrick Talbot en 1993, alors directeur des Beaux-Arts. C’est aussi dans le début des années 90 qu’apparaît le premier navigateur web pouvant mêler images et textes. Ce n’est donc pas anodin que le festival en question ait grandi avec la naissance du web, l’un des plus puissants et pratiquement incontrôlables outils de transmission que l’on connaisse aujourd’hui.

En 2015, à l’heure des «youtubers», le 35 mm disparaît de nos salles de cinéma et les plus jeunes d’entre nous connaissent à peine les systèmes d’enregistrement et de diffusion analogiques : K7 audio, VHS, etc. La nu- mérisation généralisée permet d’accéder facilement et quasi immédiatement à une documentation des savoirs et des œuvres anciennes ou récentes, voire aux œuvres elles-mêmes, en même temps qu’elle déjoue la valeur clas- sique de l’œuvre unique et précieuse. Le contexte actuel entre hyper-capitalisme, négation des principes premiers de l’intégrité humaine et surpuissance des médias impose de considérer très sérieusement l’enseignement de l’autonomie, de l’appropriation des technologies et de nos corps, l’appropriation de la parole transmise (quoi, où, comment, par qui) et de nos récits historiques et de vie. Nous agissons aussi dans une ère de volonté de regrou- pement des micro-politiques et d’une fabrication créative de mondes hybrides.

Au regard d’une histoire, la nôtre et d’une histoire plus large : quel bilan pouvons nous faire des politiques menées par des générations de créateurs et ce qu’elles ont pu produire ? Sur quoi pouvonsnous nous appuyer ? Que retirons-nous de tout ça et surtout que pouvons-nous proposer ?

Ces Rencontres se placent ainsi sous le signe de la transmission, en acte.

STUDIOS ÉCOLES TEMPORAIRES

HACK SCHOOL « HALL NOIR »

Il s’agit d’un laboratoire de programmation, de réflexion et d’ateliers ouverts : «une école do it yourself !».
17>20/11 -15h>19h Château d’eau, Château d’art

ÉCHOS D’ÉCOUTES Cet atelier de création radiophonique, mené avec l’ensa Bourges et l’équipe de Radio Radio, explore passé et présent, fait écho aux Rencontres tout en affirmant son indépendance.
16>20/11 – 16h>19h – 105.1 Mhz Salon d’écoutes ensa Bourges
+ Lire notre article et écouter notre sélection radiophonique

MOTEUR… ACTION !

La pulsation quotidienne du cœur artistique de Bandits-Mages donne le rythme du mercredi après-midi et des soirées qui inaugurent et clôturent les Rencontres.
Les artistes récemment invités par Bandits-Mages nous offrent des versions inédites de leurs œuvres et de leurs recherches en cours.
13 + 18 + 21/11 Théâtre Jacques Cœur Cinéma de la MCB°, Le Nadir

ÉCLAIRAGES

Lors de 4 grandes soirées et une aprèsmidi, 5 problématiques sont placées sous la lumière d’une transmission par le cinéma.

Cinéma-expérience, Alejandra Riera.
Leçons de cinéma ?, Térésa Faucon.
Ce soir faisons l’amour à Tokyo !, Stéphane du Mesnildot . Invitation de Yôko Higashi, danse ankoku butô.
Mémoire(s), échos et soubressauts des luttes de libération tricontinentales, Olivier Hadouchi. Archéologies futures, la traversée d’un siècle, Jocelyne Tournet-Lammer.

17 + 18 + 19 + 20/11 – 19h>23h30 Théâtre Jacques Cœur
21/11 – 14h>18h Cinéma de la MCB°

FOCUS ÉCO-QUEER

Depuis plusieurs années, Bandits- Mages accompagne l’émergence de courants de pensées contestataires et fertiles. Sous le titre général d’Éco-Queer, ce premier week-end des Rencontres, mêlant art, recherche, science et anticipation, partage la fabrique de nouvelles émancipations identitaires, environnementales et sociétales.

14/11 – 14h>23h Théâtre Jacques Cœur 15/11
14h>18h Théâtre Jacques Cœur 18h>23h Le Nadir

Programme complet et toutes informations sur WWW.BANDITS-MAGES.COM/RENCONTRES2015

Dossiers de presse : http://bandits-mages.com/rencontres2015/presskit/

Sandra Émonet – communication@bandits-mages.com – +33 (0)6 64 68 60 70
24 route de la Chapelle, 18000 Bourges – +33 (0)2 48 50 42 47