Bandits-Mages située à Bourges soutient depuis 1991 la création et la recherche dans le domaine de l’image en mouvement et des arts médiatiques:
Cinéma expérimental, art vidéo, territoires numériques, environnements et installations, réseaux, performances,…
Ici, un lien vers Nationale 20
Son action se concentre aujourd’hui sur trois grandes missions : la production artistique, la diffusion des œuvres, la sensibilisation des publics. Une nouvelle mission de recherche scientifique vient soutenir les projets à partir de 2009/2010:
Production
Bandits-Mages offre aux artistes un espace de liberté esthétique: un studio multimédia performant et modulable, un lieu de production/exposition Le Haïdouc, et un lieu de résidence en ville.
Diffusion
Bandits-Mages présente tout au long de l’année des oeuvres audiovisuelles et multimédia sous forme de projections, expositions et lors de conférences, débats.
Bandits-Mages organise également un festival international en Biennale.
Sensibilisation et Formation
Bandits-Mages met en place à destination de tous les publics, des ateliers de pratique artistique en relation avec l’audiovisuel et le multimédia, via la ZAAP (Zône d’activité artistique et pédagogique).
Recherche
Un programme de recherche vient soutenir les trois grandes missions de Bandits-Mages : observation et étude de la création contemporaine, mise en contexte des outils numériques dans le domaine des technologies culturelles et cognitives à l’adresse du public, réflexion et analyse à propos des interventions artistiques et pédagogiques.