Du 02 au 19 Nov 2017

Vernissage : 09 Nov @ 18h00

RÉ-INITIALISATION D’UNE COLLECTION : PLEASE ANOTHER STORY/HISTORY

18 Cher

Programmation : Isabelle Carlier, David Legrand

Organisé par :

Bandits-Mages

Adresse :

Place Séraucourt 18000 - Bourges

Cet Évènement fait partie de :

Du 05 Oct au 19 Nov

TRAVERSÉES REN@RDE

Expérience menée depuis quelques années, « Hall Noir » de Bandits-Mages est un espace d’essais et de fabulations esthétiques associant des étudiant·es d’art, enseignant·es et artistes dans une démarche de création en commun. Il propose pour Traversées Ren@rde de « réinitialiser une collection ».

Dans un processus de création et de recherche sur ce que l’on nomme un « patrimoine culturel » ou pas, nous mettrons en place des outils d’analyses critiques, artistiques, sémiologiques des œuvres et des modalités d’acquisitions de celles-ci.

L’expérience proposée à cette communauté éphémère est double.

D’une part, elle se propose d’une part de considérer le fonds vidéo du Centre Pompidou comme un répertoire classique propre à l’interprétation artistique.

Si le théâtre contemporain occidental a ses Brecht, ses Corneille, ses Eschyle, interprétés et traduits sans cesse en de nouvelles versions, il est temps pour nos Journiac, nos Gina Pane, nos Acconci, autrement dit nos « Modernes », d’être relus aujourd’hui dans un contexte de réception soucieux d’être accueillant. Elle se propose d’autre part de réintroduire ce corpus dans un ensemble plus vaste, où nous pourrons aussi invoquer d’autres modèles issus d’autres cultures et d’autres points de vue sur l’Histoire, et ainsi poser les éléments d’une histoire poly-centrée.

Au « Château d’eau – Château d’art » de la ville de Bourges, Bandits-Mages/Hall Noir propose une forme d’exposition « techno chamanique », où un système de programmation automatisé commandé par des «fantômes» invitera à se déplacer dans les différents espaces du lieu et à voir apparaître et disparaître une sélection de vidéos de la collection du Centre Pompidou co-habitant avec des nouvelles vidéos produites lors de l’événement, des tournages en direct et des films provenant d’autres fonds d’archives.

D’autre part, nous proposerons parallèlement plusieurs programmes de films nommés « Résistances et insurrections culturelles » invitant à découvrir des artistes et cinéastes féministes, militant·es, peu présent·es dans les Fonds nationaux.

Nous pourrons alors imaginer une collection rêvée, où émergent peut-être de nouvelles fables, entre histoires et Histoire, où se développent des expériences de co-apprentissage mutuel, de création, de causes communes multiples et mobiles, de solidarités de luttes.

Avec

Le groupe PEZCORP – Pierre Michelon – Simon Fravega – Olivier Hadouchi – La galerie du cartable – Philippe Zunino.

Présentation d’œuvres d’artistes issues des collections du Centre Pompidou :

Peggy Awesh – un Anonyme – Ant Farm – Joseph Beuys – Ursula Biemann – Bureau of Inverse Technology – William Burroughs – Monty Cantsin – Shirley Clarke – Harun Farocki – Armand Gatti – Teo Hernández – Isaac Julien – WGBH – George Kuchar – Mike Kuchar – Oleg Kulik – Thierry Kuntzel – Philippe Gandrieux – Chris Marker – Tony Oursler – Charlemagne Palestine – Gina Pane – Yvonne Rainer – Jackie Raynal – Carolee Schneemann – Gerry Schum – Paul Sharits – The Residents – Valie Export – Peter Weibel – Wooster Group – X-PRZ – Nil Yalter

Et les films d’amateurs, au sens d’amoureux, issus du Pôle Patrimoine de Ciclic.
Et des films du fonds Bandits-Mages.

LES RENDEZ-VOUS :

Vernissage de la ré-initialisation Jeudi 9 novembre 2017 à 19h
Au Château d’eau – Château d’art

PRYER. TOWER. WATER. PRYERS. : Du 6 au 15 novembre 2017
Au Château d’eau – Château d’art
Un projet collaboratif et multi-médias avec la participation des étudiant·es de la HEAR de Strasbourg, un protocole de travail en amont, en revisitant une œuvre vidéographique de Vito Acconci, Pryings, proposé par PEZCORP.

PEZCORP est un groupe d’artistes renard·es qui se pose les questions de l’archive, de la survivance, de la fausse obsolescence et de la réanimation. Il est issu du groupe Hors Format, formé par une génération baignée dans les technologies et leurs usages multiples. https://www.hear.fr/arts-plastiques/art_horsformat.php

Cut Up ou une exploration du travail sonore de William Burroughs : Vendredi 10 novembre 2017
Le projet Radio Radio : 6h d’émission en direct = Fhtz : 105.1

Performance du Zouave de Neptune : Samedi 11 novembre 2017
De Simon Fravega, avec Fantazio.

Restitution de l’atelier « Répliqûre » : Un soir pendant l’exposition (non fixé)
Proposée par La galerie du cartable avec les étudiant·es des classes préparatoires Arts de Bourges et de Châteauroux.

Atelier d’enquête historique et d’imagination poétique : 17 au 19 novembre 2017
Avec les étudiant·es de l’ERG, un regard décolonial sur les collections vidéo du Centre Pompidou, proposé par Pierre Michelon.

Séances au cinéma de la Maison de la Culture de Bourges sur une proposition d’Olivier Hadouchi
Tarif unique = 4€

  • Jeudi 2 novembre : une soirée dédiée à Ursula Biemann.
  • Vendredi 3 novembre : une soirée dédiée à Jocelyne Saab.
  • Mercredi 15 novembre : une soirée conçue par Olivier Hadouchi avec un programme nommé : « Résistances et insurrections culturelles ».
  • Jeudi 16 novembre : une soirée dédiée à Claudia von Alemann avec un programme conçu par Madeleine Bernstor.