Du 16 au 17 Sep 2017

Vernissage : 14 Sep @ 18h00

Premier regard de Nikolas Chasser Skilbeck dans les octrois, Tours

37 Indre-et-Loire

Projet pédagogique en collaboration avec des collégiens d’Indre et Loire, initié et porté par l’artiste Nikolas Chasser Skilbeck

Organisé par :

Eternal Gallery, Mode d'Emploi

Adresse :

1, place Choiseul 37000 - Tours

RÉSIDENCE À L’OCTROI, 1,place Choiseul 37100 TOURSPREMIER REGARD

Mode d’Emploi présente les productions d’élèves qui ont travaillé tout au long de l’année scolaire 2016/2017, avec l’artiste Nikolas Chasser Skilbeck, dans le cadre du projet pédagogique « Premier regard 1 ».

De Novembre 2016 à Juin 2017 l’artiste Nikolas Chasser Skilbeck accompagné par deux stagiaires en M1 Arts et Spectacles de l’université François Rabelais de Tours, Léa Hébert et Marjorie François, ont mené une Résidence/Mission Arts Visuels au collège de Cormery. Le projet a reçu le soutien de la DRAC Centre, de l’université François Rabelais et du département. Il a été organisé par Mode d’Emploi et encadré par le professeur d’arts plastiques Claire Bourgougnon.

L’objectif de Nikolas a été de sensibiliser ces élèves à l’art vidéo. De leurs donner les premières clés et le premier vocabulaire pour pouvoir reconnaitre et peut être même apprécier une vidéo d’art. Aussi une valorisation à la fois individuelle et collective des élèves est faite par leurs réalisations vidéographiques.

Les « consignes » de Nikolas pour réaliser les vidéos sont restées très ouvertes pour que les élèves puissent s’en approprier et s’exprimer individuellement. Les vidéos qui en résultent sont variées, chacune est conçu par un groupe de quatre élèves. Chaque groupe à développé son propre sujet, trouvé dans les premières intuitions des élèves lors de nombreux repérages et tournages.

À la manière dont les individus forment une société, les vidéos prennent une nouvelle dimension dans leur installation : leur variété est source de confrontations, de conciliations, de liens par la forme, par l’idée, par le mouvement et devient la force sous-jacente de cette pièce.

Le récit de ce travail et les proposition artistiques sont présentés à l’octroi sud-est, 1 place Choiseul. 

À Eternal Gallery, Nikolas Chasser Skilbeck présentera une monographie de son travail de vidéaste comprenant une restitution de ses recherches sur le projet de territoire ETNA 2.

Enfin, pour les journées du patrimoine, les associations du pôle d’art contemporain de la place Choiseul  ̶  Mode d’Emploi, Eternal Network, Groupe Laura  ̶  ouvrent les quatre pavillons d’octroi. À cette occasion, Groupe Laura/revue LAURA invite un duo d’artistes sérigraphistes de Tours 3 qui proposeront au public une initiation à la sérigraphie.

L’invitation faite à Nikolas Chasser Skilbeck s’inscrit dans le cadre du protocole d’éducation artistique et culturelle en faveur des collégiens d’Indre et Loire mis en œuvre par le Conseil départemental 37, la DRAC Centre – Val de Loire, la DSDEN 37 et l’Université François Rabelais.

L’établissement scolaire ayant participé est le collège Alcuin de Cormery, classes de 3ème, 4ème et 6ème.

1. Projet initié par la DSDEN37 et soutenu par le Département d’Inde et Loire et la DRAC Centre – Val de Loire.

2. ETNA (Espace Temporaire Numérique et Artistique) avec VINCI Autoroutes.

3. Travaillant sous le label « Merci Jeannette ».

RENSEIGNEMENTS : www.mode-demploi.org

06 84 72 82 66

infos@mode-demploi.org