Du 15 Mai au 23 Juin 2012

Vernissage : 19 Avr @ 16h00

Poussières d’Amérique d’Arnaud des Pallières

Catégorie :

18 Cher

Organisé par :

La Box

Adresse :

rue Édouard-Branly 18006 - Bourges

Plus d'infos

dans le cadre de BEYOND THE SOUNDTRACKS une programmation d’Anne-Laure Chamboissier
mardi 15 mai – samedi 23 juin 2012
vernissage le mardi 15 mai à 18h

Beyond the soundtracks est une programmation conçue par Anne-Laure Chamboissier, commissaire invitée à La Box pour l’année d’étude 2011-2012. Cette programmation réunit, en trois expositions, les cinéastes Vincent Dieutre, Bertrand Bonello et Arnaud des Pallières. Elle explore le rapport singulier qu’ils entretiennent à la musique et au son dans leurs films. Elle est aussi l’occasion de réunir les cinéastes et les étudiants lors de workshops, où sont créés pièces radiophoniques, musiques et courts films.

À cette occasion, Arnaud des Pallières a choisi de présenter une installation à partir du matériel filmique «Poussières d’Amérique».

«J’ai réalisé un long métrage pour la télévision à partir d’images d’archives américaines. Ce film s’appelle «Poussières d’Amérique».

L’installation ici montrée n’est pas le film.

L’installation a été conçue pour donner une idée de ce qu’avait été le montage du film. Montrer tous les films possibles qu’on aurait pu faire avec ces images et ces sons. Un peu comme le «Mille Milliards de Poèmes» de Raymond Queneau. Cette installation est une boîte à films possibles. C’est une salle de montage. Une visionneuse de rushes. Ou l’intérieur de ma tête avant de faire «Poussières d’Amérique». Toutes ces poussières de sons et d’images américaines y tournant sans fin comme une tempête de sable. Y défilant de manière aléatoire. Dans un ordre donné par l’ordinateur seul. Cet ordre… qui m’est longtemps apparu, bien que le plus arbitraire, comme le plus poétique. Le film «Poussières d’Amérique» raconte des histoires. L’installation ici présente montre l’état de nature des images et des sons avant que je n’en fasse un film.

C’est une pièce intime.
Arnaud des Pallières, 15 mai 2012

Ouvert tous les jours de 14 h à 18h 
sauf dimanches et jours fériés
, les lundis sur rendez-vous.