Département : Cher (18)

La Box

Domaine d'Activité :

Domaine Esthétique :

Statut : Collectivité

Créée en : 1989

Contact - Adresse

Chloe Nicolas 02 48 24 78 70 la.box@ensa-bourges.fr Voir le site web

rue Édouard-Branly 18006 Bourges

La Box est l’un des principaux outils pédagogiques de l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

Tous les ans, elle produit une dizaine d’expositions d’artistes français ou étrangers.

Depuis plusieurs années, elle confie une partie de sa programmation à de jeunes commissaires invités.
Choisis puis suivis par une partie de l’équipe pédagogique de l’école , les curateurs développent un programme véritablement expérimental, intégrant pleinement la présence et la participation des étudiants à chaque étape de leur travail.
Sous forme de rendez-vous et de workshops tout au long de l’année, cette programmation donne l’occasion d’initier les étudiants au travail d’exposition des œuvres et d’élaboration d’un ensemble cohérent de présentations.
Elle leur permet d’être au plus près des acteurs de la scène contemporaine et de se confronter à la réalité de l’élaboration d’un projet d’exposition.

Les Résidences
Depuis plus de vingt ans, La Box, grâce aux deux ateliers-résidences dont elle dispose, accueille de jeunes artistes français ou étrangers qui bénéficient d’une bourse du Conseil régional du Centre. Ils interviennent au sein de l’Ensa auprès des étudiant(e)s lors de workshops et généralement concluent leur résidence par une présentation des travaux qu’ils y ont réalisés, soit à l’extérieur, soit à La Box.

L’ensemble de ces dispositifs vise aussi bien les enseignant(e)s et les étudiant(e)s de l’Ensa que le grand public, national, régional et berruyer. Pour les étudiant(e)s, les expositions sont l’occasion d’une rencontre vivante avec l’actualité artistique, d’une expérience concrète des œuvres et souvent de riches rencontres avec les artistes.

Pour l’Ensa, elles sont le moyen de s’identifier dans ce territoire spécifique, d’y faire connaître ses engagements artistiques et pédagogiques.

Pour Bourges et la région Centre, La Box offre la possibilité de confronter un large public à la création la plus actuelle.

Chloé Nicolas, responsable de La Box
Véronique Frémiot, médiation, responsable des résidences