3 février 2012

« Beyond the soundtracks », programmation d’Anne-Laure Chamboissier à La Box, 2011-2012.

Beyond the soundtracks : de l’image au son, du son à l’image, du cinéma à l’exposition.

Beyond the soundtracks est une programmation conçue par Anne-Laure Chamboissier, commissaire invitée à la Box sur l’année 2011-2012.
Ses venues fréquentes à Bourges fournissent l’occasion de rencontrer Anne-Laure Chamboissier et de s’entretenir avec elle sur les dimensions de ce programme, qui, parallèlement aux expositions, associe étroitement les étudiants et enseignants de l’ensa Bourges à son sujet de recherche sous la forme de différents workshops, conférences et projections.

Pour aborder concrètement ce sujet nous commençons par découvrir l’exposition Sakis un tombeau, comprendre le fonctionnement de la Box et rencontrer, donc, Anne-Laure Chamboissier.

BEYOND THE SOUNDTRACKS

Anne-Laure Chamboissier, commissaire invitée à La Box, nous livre quelques éléments sur la programmation Beyond the soundtracks qui réunit, autour de trois temps distincts d’exposition, Vincent Dieutre, Bertrand Bonello et Arnaud des Pallières.

Ces trois cinéastes sont impliqués dans une recherche qui bouleverse les codes entre fiction/auto fiction, documentaire et arts plastiques tout en développant un rapport particulier à la musique ou au son qui joue, dans leurs films, un rôle spécifique, au même titre que celui des images.

Chaque exposition est donc une invitation toute particulière adressée à ces cinéastes pour les inviter à développer une forme spécifique, hors des salles obscures. Cette programmation explore également la problématique du rapport singulier qu’entretiennent ces cinéastes à la musique et au son au travers ces installations.

En parallèle sont menés trois temps de workshop avec les étudiants où d’autres objets : création radiophonique, site web … sont pensés, créés en lien avec les cinéastes. Une programmation de la filmographie de chacun accompagne ces moments.

  • 08.12.11 – 14.01.12 : Sakis, un tombeau – Vincent Dieutre.
  • 23.02 – 31.03.12 (vernissage le jeudi 23 février) : Bertrand Bonello.
  • 15.05 – 23.06.12 (vernissage le mardi 15 mai) : Arnaud des Pallières.

Au cours de cet entretien de 8 minutes, Anne-Laure Chamboissier précise les axes de recherche développés dans cette programmation et commente brièvement le travail des artistes vis à vis de cette problématique.

Anne-Laure Chamboissier est par ailleurs commissaire associée du festival City Sonic de Mons en Belgique. Elle a contribué à de nombreux ouvrages tels que Exposer l’image en mouvement ?, La Lettre volée, 2004 ou Réfléchir le monde, Monografik Éditions, 2009