AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

11 Nov 2017 de 18h00 à 18h45

Performance du Zouave de Neptune

Catégorie :

18 Cher

De Simon Fravega, avec Fantazio, Jackie Raynal, Fabrice Cotinat, David Legrand. Marie Losier à la caméra.

Organisé par :

Bandits-Mages

Adresse :

Place Séraucourt 18000 - Bourges

Plus d'infos

Artiste et performeur, Simon Fravega, accueilli en résidence à Bandits-Mages, réalise ce tournage prenant la forme d’un long workshop avec son équipe, pour en créer une partie des images.

Ce film documentaire fantaisiste part d’un vrai constat : le danger de la crue centennale – pour dériver lentement vers un univers performatif qui questionne l’art et ses œuvres. La grande crue devient un prétexte pour se questionner sur ce qu’on sauve, sur sa valeur immatérielle et sa signification. À partir d’une interview d’un militaire haut-gradé expliquant
ce qu’est le plan Neptune, le film tisse un débat entre scientifiques,
artistes et théoriciens de l’art. C’est l’occasion de penser la spécificité des œuvres pour trouver une manière adaptée à chacune de les sauver de la montée des eaux. Les œuvres d’art se transforment-elles en simples objets lors du sauvetage ?

Une œuvre d’art stockée dans les réserves, privée de lumière et de spectateurs, garde-t-elle son statut ? Chaque personnes interviewés apporte sa pierre dans la construction de ce film à multiples têtes qui met en scène Neptune et son plan pour la sauvegarde du patrimoine.
À partir de la menace de la grande crue centennale et du déluge qu’il évoque, le film partira du plan de sauvetage du patrimoine pour évoluer vers des questions universelles sur ce qu’est l’art, sa valeur marchande,
sa place dans notre société ainsi que les concepts mêmes d’exposition, de représentation et de musée.