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22 Nov 2016 @ 17h00

Nostalgie de la lumière… Georges-Henry Laffont

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Adresse :

3 rue des Tanneurs (bureau 317) 37000 - Tours

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Blade Runner, adaptation cinématographique d’une nouvelle de P.K. Dick, c’est non seulement hissée au rang de vision archétypale de la ville du futur mais fut et demeure
un objet privilégié de nombreuses études sur l’espace des sociétés.

Au regard des travaux de Mike Davis ou d’Edward W. Soja, ce futur noir est bien éloigné de la réalité contemporaine angelienne.
Dit autrement, Blade Runner serait le fantôme des rêveries du passé d’une ville qui s’hallucinait elle-même de son développement sans limites physiques ni contraintes sociales.
Mais n’est-il que cela ?
Car, dès les premières notes de l’envoutante musique composée par Vangelis, dès la séquence d’ouverture où Ridley Scott plante le décor de cette Los Angeles de 2029, la magie Blade Runner opère… toujours, comme si l’imaginaire véhiculé résonnait au plus profond de notre subconscient, comme si ce film catalysait et sublimait une constellation mentale que chacun porterait en lui dépassant et de loin, la simple vision rétro futuriste de l’urbain en général et de la cité des anges en particulier.

Révéler cette constellation, y associer portée symbolique et désir vital à chacune de ses composantes, reconstruire, à la manière d’un réseau de télescopes, l’image cohérente de
cet astre noir, tel est l’objet de cette conférence.
Plonger dans Blade Runner, c’est opérer un lent retour vers les fondements même de l’expérience humaine, c’est éprouver la présence de l’absence d’un imaginaire premier qui, du moins est-ce la thèse ici défendue, s’est aujourd’hui métamorphosé, segmenté,
édulcoré pour être lyophilisé.

Georges-Henry Laffont, géographe, maître assistant associé à l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne et chercheur associé au sein de l’UMR 7324 CITERES (université François-Rabelais de Tours) présente ses recherches autour de l’imaginaire urbain véhiculé par le film Blade Runner de Ridley Scott (1982), libre adaptation du roman de Philip K. Dick Do Androids Dream of Electric Sheep? (1968).

Informations pratiques :
Attention ! Exceptionnellement, cette séance aura lieu en salle 309 (site Tanneurs).
La séance est ouverte à tous, sans inscription.