Créée en 2008, l’équipe d’accueil InTRu (Interactions, transferts et ruptures artistiques et culturels, EA 6301), regroupe aujourdʼhui une quinzaine de chercheurs/ses issus de disciplines différentes : historiens de l’art, historiens de la littérature, historiens du cinéma, philosophes, etc.
Leurs travaux interrogent les modèles de circulation, de transfert et de légitimation de la création (arts visuels, littérature, architecture), ainsi que d’une manière générale les pratiques culturelles de lʼimage.
Leurs recherches, historiques et méthodologiques, portent ainsi sur les modèles de transferts (réception, influence, intertextualités), sur les formes dʼintermédiation entre les arts (arts visuels, musique, danse, architecture, littérature), sur les hiérarchies (image/texte, culture de masse/beaux-arts, banal/exceptionnel, etc.. ), et sur lʼétude des circulations culturelles.
Ils portent une attention particulière aux processus de glissement dʼun medium à un autre, à la récupération, à la traduction voire à la trahison dʼune image, dʼune pratique, dʼun savoir-faire.