« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ».
Arthur C. Clarke
MEDIUM(S) est un dispositif de manipulation du “réel”, que d’aucuns nomment virtuel et d’autres surnaturel ou encore Fiction (et potentialités) vs Histoire (et conventions).
Avec Alexandre Ikihide, Ali-Eddine Abdelkhalek et Emile Barret, Clara Noseda, El Popo Sangre, Elete Wright, Elise Voët, Ezra Wube, Ingrid Baars, Jim Chuchu, Jonathan Dotse, Justine Villermet, Kendario La’Pierre, Kodwo Eshun, Kwesi Abbensetts, Kyo-Hyun Kim, M.Y, Marie-Mam Sai Bellier et Clément Lemaire, Maya Deren et Alexander Hammid, Mirella Riccardi, Momoko Seto, Ndoho Ange, Nicolas Pirus, Nkiruka Oparah, Odendaal Esterhuyse, Raphaël Barontini, Romain Cieutat, Selly Raby Kane, SHRBR RPXR, Tabita Rezaire, Tifaine Coignoux, Uriel Orlow, Vincent Chevillon, Wendy Morgan.
Subvertissant l’action curatoriale comme création d’un espace-monde, pour s’essayer à sa transition vers d’autres dimensions –– mémorielles, émotionnelles, imaginaires et de soin ––, MEDIUM(S) engage d’autres manières de concevoir et d’être au monde, en tant qu’individus et constellations collectives.
Virtualité, réalité, surnaturel : p.e/a.nser le monde autrement.
VIRTUALITÉ, RÉALITÉ, SURNATUREL semblent aujourd’hui 3 lectures, 3 paradigmes, 3 cosmologies comme irréductiblement inconciliables. Pourtant, leur points d’accroche (ou de friction, d’interférence), qu’ils soient poétiques ou scientifiques, mais aussi, désormais (éco-)politiques n’ont jamais été aussi nombreux : arts numériques, science(-fictions) appliquées, animismes écologiques, communautés sorcières et connectées…
En assumant alors la confusion polyphonique, parfois précaire, MEDIUM(S) est une cartographie interstitielle, non tant des symboles (œuvres, documentation, archives, corps, récits…) que de l’hétérogénéité de relations à négocier, pour p.e/a.nser le monde autrement.
MEDIUM(S) : une « expo-écran » reconfigurable et augmentable.
En tant qu’exposition, MEDIUM(S) s’intéresse en particulier à des œuvres et narrations dont l’usage des technologies, amène à considérer un « réenchantement » possible du monde, tout en prenant à partie de critiquer / responsabiliser celui-ci au sein du contexte capitaliste contemporain auquel il n’échappe pas.
À l’heure d’Instagram et autres musées dématérialisés, MEDIUM(S) propose en outre de requestionner le statut de l’œuvre et son avatar digital en développant de nouveaux supports et dispositifs de média.tisa.tion, jouant des limites de la relation du curateur face à l’artiste, entre commande, dérivation et autres manipulations.
MEDIUM(S) : un dispositif curatorial d’expérimentation collective.
MEDIUM(S) est une méthodologie « en construction », dont l’exposition n’est finalement qu’un moment. En aval, une publication, et sans doute d’autres vies ; en amont, un processus de co-construction de sa structure (textuelle, scénographique, artéfactuelle…).
Aux côtés d’un groupe d’étudiant.e.s de l’ENSA Bourges, d’une dizaine d’artistes et chercheu.r/se.s invités et à partir de plus de 30 œuvres (et d’une centaine de références pop et philosophiques, musicales et filmiques, performatives, etc.) : MEDIUM(S) est une fête, la synthèse irrévérencieuse de ces travaux et postures qui troublent, complexifient et dilatent les cadres formels (techniques, esthétiques, sémantiques, économiques, écologiques, etc.) dans lesquels nous évoluons.
Les temps forts
Vernissage le jeudi 7 février 2019 – MEDIUM(S) | part 1 | 18h
avec une performance live + set de Crystallmess aka Christelle Oyiri
Carte Blanche au collectif Black(s) to the Future – MEDIUM(S) | part 2
les 5, 6, 7 et 8 mars 2019 : installations et lectures performées de Fallon Mayanja, Josèfa Ntjam, Nicolas Pirus et M.Y, en continu
Soirée Skype & Projection le mardi 12 mars 2019 – MEDIUM(S) | part 3 | 18h
invités à confirmer // projection de Space is the Place, de Sun Ra et John Coney
Jeudi 28 mars 2019 : lancement de la publication MEDIUM(S) | part 4 | 15h.
Samedi 16 mars – 10h30 – Les Petits déjeuners de La Box
Discussion avec la commissaire de l’exposition autour d’un café et d’un croissant.
Inscription par mail ou au 02 48 24 78 81 auprès de Véronique Fréjabue
Mawena Yehouessi
Mawena Yehouessi est curatrice et chercheuse (doctorante en Philosophie à l’Université Paris 8 / LLCP / ARTEC) née en 1990 à Cotonou, Bénin. Elle vit et travaille à Paris, France. Fondatrice du collectif Black(s) to the Future, elle défend une pratique exploratoire, prospective et de collage.
Ralliant spéculation (théorique, littéraire…), arts visuels (sous le nom de M.Y) ou encore danse contemporaine, ses recherches (formes / situations et dispositifs) s’articulent autour des notions d’alter-futurisme et de poiéthique pour p.e/a.nser et négocier-manipuler le monde, autrement.
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Pour ce cycle, conçu en étroite collaboration avec Nicolas Pirus, elle invite : Manuela de Barros, Pascal Bauer, Meriem Chabani, Jonathan Dotse et le collectif Black(s) to the Future (Fallon Mayanja, Josèfa Ntjam, Nicolas Pirus, M.Y) ; avec la complicité de Ferenc Gróf, sur l’objet éditorial et celle plus particulière encore de Vincent Chevillon via sa plateforme archipels.org et des étudiant.e.s de l’ENSA de Bourges : Alexandra Alcõn, Anthony Bijou, Charlotte Chicot, Mateo Calderon, Tifaine Coignoux, Iona Colombani, Maeline Li, Kyo-Hyun Kim, Margot Marechal, Laetitia Musaniwabo, Clara Noseda, Laetitia-Adriana Colonna de Leca, Sybille Raffort, Justine Villermet, Elise Voët. <3
L’exposition et la publication comprennent quant à elles des œuvres et des textes de : Kwesi Abbensetts, Vincent Chevillon, Crystallmess (aka Christelle Oyiri), Selly Raby Kane, Emo de Medeiros, Tabita Rezaire, Elete Wright et d’autres.
Infos pratiques
Horaires d'ouverture
Ouvert du mardi au samedi de 14 h à 18h
Fermé les jours fériés
Tarifs
Entrée libre