Du 12 Nov 2019 au 05 Mai 2020

Manières de faire

Catégorie :

18 Cher

ciné-club

Adresse :

7, rue édouard-branly 18006 - Bourges

Fichiers liés :

Manières de faire est un ciné-club ouvert à tous se plongeant sur des démarches rares, singulières, poétiques, convoquant film, écriture et expérience.
L’idée est aussi de pouvoir présenter des films dont l’épaisseur de la tentative l’emporte parfois sur le cinéma qui pourtant les accompagne et leur permet d’advenir formellement. Ceci nous demande un temps d’échange supplémentaire à la projection pour nous plonger sur les contextes précis de l’émergence de ces « expériences cinéma » engageant souvent des temporalités longues dans leurs modes de fabrication pour vraiment saisir leurs enjeux.

Tous les films choisis ont un rapport au soin, au soin et à l’invention des lieux pour certains, pour d’autres à la sauvegarde de ce qui fait lieu collectif déjà : la forêt. L’invitation est celle de porter une attention particulière dans les 6 films qui seront projetés, aux modes de présence, aux gestes, au rythme, à la lumière, aux tonalités des réalités convoquées. À comment le montage tisse-détisse des liens, établit des relations, pose question ou problème. Au traitement sonore. Aux questions irrésolues parce que difficiles pour un film. C’est ainsi une invitation à être attentifs au tissage des relations humains-non-humains-lieux dans ses diverses traductions et pensées cinématographiques, ici des essais documentaires.

Visionner des films rares pour les penser collectivement est une expérience importante nous permettant d’analyser ensemble des démarches, des choix plastiques et des positionnements dont les échos vont questionner les nôtres. Comment ferions-nous à notre tour ?

Les 6 films proposés ici font écho à leur manière, à la question « « Comment filmer l’Histoire ? » posée par un cycle imaginé par Erik Bullot (3), qui propose 3 films qui privilégient les durées longues pour faire place à la difficulté de raconter, filmer, écrire l’Histoire au cinéma. Dans notre cas, il s’agira du présent et de l’avenir des histoires.

Cette année manières de faire propose 6 films, essais documentaires récents.
Le 12 novembre 2019, Les Hommes (2019) d’Ariane Michel ,
Le 3 décembre 2019, Gyuri (2019), Mariana Lacerda
Le 4 février 2020,  Les temps de forets (2018), François Xavier Druoet,
Le 3 mars 2020, La deuxième rencontre (2019), Véronique Ballot,
Le 7 avril 2020, Les heures heureuses (2019), Martine Deyres
Le 5 mai 2020, … – ohpéra – muet – …, A. RIERA avec UEINZZ


(1) Alejandra Riera, Enseignante en cinéma et pratiques documentaires à l’E.N.S.A, Bourges. Ses films-documents et écrits ont le plus souvent donné l’élan à des tentatives encourageant la pensée, les gestes et les écritures collectives.

(2) Isabelle Carlier, Directrice de Bandits-Mages, association consacrée aux arts visuels et cinématographiques d’essai située à l’Antre-Peaux, à Bourges, en France.

(3) Érik Bullot, Enseignant en cinéma à l’E.N.S.A, cinéaste et théoricien.