Élaboré par Sandra Delacourt, ce programme de dix conférences publiques est conçu comme une réflexion collective in progress. Basé sur la mise en discussion, la rencontre et l’échange direct, il se veut être une plateforme où les savoirs sur l’art entrent étroitement en dialogue avec les savoirs transmis par l’art. L’œil viscéral est consacré aux pratiques artistiques actuelles et aux territoires réflexifs qu’elles investissent, travaillent, reconfigurent ou définissent. Traversant les champs disciplinaires, les préoccupations mises en exergue par l’art rencontrent celles formulées par un certain nombre d’écrivains, de philosophes et des chercheurs en sciences humaines et sociales.
Programme 2017-2018 :
Bien que menée depuis des points de vue singuliers, une vaste réflexion collective semble aujourd’hui s’engager sur ce qui, dans le temps présent, nous sépare et nous unit. Abordée depuis l’art, la sociologie, l’anthropologie, le droit ou la philosophie, la question du « nous » sera ainsi au cœur de ces rencontres pour l’année 2017-2018. Au fil de ces séances, il s’agira de discuter la construction des imaginaires collectifs, la production des identités, des communautés et des territoires ou encore la politique des corps entre migrations, murs et frontières.
Avec nos invités, nous envisagerons la capacité de l’art et des sciences humaines à élargir le champ du présent et, pour reprendre les termes employés par l’historienne de l’art Linda Nochlin, nous regarderons de lointains rivages avec un œil viscéral pour s’engager avec ceux qui les peuplent dans la production de notre histoire.
>>> Premier semestre :
Mercredi 4 octobre 2017 : Camille de Toledo, écrivain, théoricien et artiste
Mercredi 18 octobre 2017 : Conférence de Jephthé Carmil, artiste et chercheur
Jeudi 9 novembre au CCCOD (sous réserve à confirmer)
Mercredi 22 novembre 2017 : Olive Martin et Patrick Bernier, artistes (sur leur performance Droit contre le mur).
>>> Deuxième semestre :
Mercredi 31 janvier 2018 : Françoise Verges, politologue titulaire de la chaire Global South(s) à la FMSH (sur son ouvrage Le ventre des femmes)
Mercredi 7 février 2018 (ou le 14 mars) : Sophie Orlando, historienne de l’art (sur son ouvrage British Black Art)
Jeudi 22 février ou le jeudi 1er mars 2018 au CCCOD (invitation gérée par le CCCOD)
Mercredi 21 mars 2018 : Mathieu Abonnenc, artiste (sur Crawling Doubles et Africa Addio)
Mercredi 4 avril 2018 : Vincent Thomasset, metteur en scène (sur la pièce Ensemble/Ensemble, création 2017).
Mercredi 18 avril 2018 : Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, artistes.