Du 23 au 24 Mai 2015

Les Futurs de l’Ecrit

Catégorie :

18 Cher

28 spectacles et installations

Adresse :

Abbaye de Noirlac 18200 - Bruère-Allichamps

Tous les deux ans, Les Futurs de l’Ecrit rythment la saison de l’abbaye de Noirlac, d’une manière particulière, les 23 et 24 mai, week-end de la Pentecôte, en envahissant chaque recoin du monument.

Cette année 17 spectacles amateurs, 11 spectacles professionnels, des illuminations féériques de l’abbaye devraient enchanter entre 2000 et 3000 visiteurs .

400 habitants du Berry , entre 7 et 80 ans, travaillent depuis novembre avec
une trentaine d’artistes professionnels et compagnies, des associations culturelles et des bénévoles, instituteurs et professeurs, documentalistes, encadrants…
10 structures culturelles du Cher portent des projets, prêtent leurs locaux,
accompagnent les créations, hébergent les artistes et offrent leur savoir-faire.

Un laboratoire artistique, un éventail de créations et de disciplines
Les Futurs de l’Ecrit poussent toujours plus loin l’imaginaire des artistes professionnels qui encadrent les groupes. Certains connaissent bien l’abbaye d’autres se lancent dans l’aventure pour la première fois. Les collaborations nouvelles amènent des surprises émotionnelles.
Danse, chant et chanson, théâtre, musique, acrobatie, photographie, vidéo, VJING, écriture, poésie, architecture, portrait sonore, pièce radiophonique, installation plastique, céramique…

Deux jours pour oublier tout ce que vous savez de la culture et de l’expression
« Venez, prêtez l’oreille aux cris du bocage, aux chants des pierres, aux soupirs des tuyaux d’orgue, au passé des réfugiés espagnols ou des ouvriers du Saint- Amandois. Portez votre regard sur un théâtre d’ombre, sur des corps qui jouent avec les murs, des projections de paysages ou sur l’éternité. Enfin « pausez-vous »pour savourer la magnifique mise en beauté de l’abbaye.
Bougies, flammes et lanternes célestes finiront d’illuminer votre journée »

Trouvez le programme en pièce jointe et ci dessous, une selection de propositions dans le champ des arts plastiques :

De fer, de pierre, de terre et d’eau
INSTALLATION – PHOTO
Participants : Ecole primaire de Neuilly-en-Dun
Artistes : Musiciens de Canticum Novum (Ecole de l’oralité) –
Pierre-Yves Brunaud, photographe – Bernadète Bidaude, conteuse
Partenaire : Abbaye de Fontmorigny
Choc des générations et des cultures ! En toile de fond : Fontmorigny et Noirlac, les abbayes et leurs jardins, transformés un temps en usines. Des
ouvriers retraités ont confié leurs souvenirs qui se mêlent aux enregistrements de sons. Des photos de sites industriels mettent en scène ce passé laborieux, joliment bercé par une mise en mot poétique.

Dis-moi un paysage
POESIE – VIDEO
Participants : Lycée Sainte- de Châteauroux – Association Kibo no yume
Artistes : Pierre-Olivier Lombarteix, auteur – Isabelle Destombes, chanteuse,
metteur en scène – Loïc Touzet, photographe – Yoshiki Shimomura, plasticien

Voyage ici et loin ! Partir des vastes paysages de Noirlac, puis laisser les émotions s’exprimer dans le haïku, petit poème japonais ou dans de longs ghazals perses. Photos et poèmes se répondent avant de prendre d’autres formes dans les mains de Yoshiki Shimomura et des membres de l’association Kibo no yume. Les textes sont mis en voix, en musique et en mouvement face à un mur d’images.

Paysages sonores
CREATION SONORE – VIDEO
Participants : Collège Marguerite Audoux de Sancoins
Artistes : François Daudin-Clavaud, compositeur – Catherine Paumart, vidéaste – Antoine Villeret, sound designer

Des sons, des visages qui écoutent ! A travers leur écoute, les enfants d’une classe de cinquième vous invitent à découvrir la dimension sonore du bocage et la ville alentour. Les sons sélectionnés et mixés par leur soin les inspirent. Ils les décrivent par des mots et des réalisations plastiques.

ImaginaSons
INSTALLATION
Participants : Collège Jean Renoir et INSA de Bourges
Artiste : Cyril Hernandez, compositeur

Des voix, des sons et nos imaginations !
Cyril Hernandez et les enfants mélangent sons, rythmes, mélodies, percussions. Ils jouent avec les stupéfiants instruments du compositeur : le
Mobilason, le Marcelophone, les Soundboxes,
Eaulà… Si vous avez l’âme curieuse, ces instruments sont à votre disposition, à vous de jouer.

Les oreilles buissonnières
INSTALLATION
Participants : Lycée Jean Mermoz de Bourges
Artistes : Michel Risse, compositeur et Claude Nessi, scénographe-plasticien, Cie Décor Sonore

Objets sonores non identifiés ! Installés dans le jardin, les étranges cornets acoustiques du Lycée Jean Mermoz vous ouvrent grand les oreilles. Réalisés par les élèves de Terminale Chaudronnerie et présentés par les 1 ère année
de CAP Messagerie, ils invitent à une autre écoute du monde, tout comme les
kaléïdophones imaginés par la Cie Décor Sonore.

Sais-tu comment j’écoute le monde ?
PERFORMANCE SONORE
Participant : F.A.M de la Châtaigneraie à Osmoy
Artiste : Loïc Guénin, artiste sonore, compositeur

Bruits de couloirs ! Laissez-vous bercer ou au contraire tendez l’oreille pour identifier les sons recomposés par des jeunes musiciens autistes avec l’aide de Loïc Guénin. Leurs partitions graphiques dessinent bruits de feuilles, chants étouffés, résonnances de bols tibétains, sifflements d’oiseaux… Une interprétation très sensible des sons de l’abbaye.

Résonances
PERFORMANCE AUDIOVISUELLE
Participants : Ecole Municipale de musique de St-
Amand-Montrond – EPIDE d’Osmoy
Artistes : A-LI-CE, vidéaste – André Fèvre, compositeur
Partenaire : Bandits-Mages
Vous avez dit VJING ? L’occasion est unique de découvrir cette discipline
artistique dynamique, l’art de mélanger les images en direct. Les élèves de l’EPIDE ont créé des images liées à leur sensibilité, pendant que ceux de l’école de musique produisaient une bande sonore liée à l’histoire de l’abbaye. Leur rencontre et le mixage vidéo en direct promettent un moment rare et
lumineux.

Désert intérieur
PERFORMANCE SONORE – DANSE
Artistes : Loïc Guénin, artiste sonore invite Robin Decourcy, performer

Au milieu du silence ou pas ! Laissez les sons venir à vous, ne cherchez pas d’où ils viennent et ce qu’ils sont. Cette performance mêle bande électroacoustique mixée en temps réel, bruits en live, dispositifs mécaniques et une chorégraphie qui alimente une réflexion : qu’est-ce que le silence intérieur propre à la règle cistercienne ?

D’un battement de cils
INSTALLATION
Artistes : Camille Perreau et François Payrastre, Cie Entre chien et loup

Une histoire du temps ! Cette installation plastique et sonore permet la rencontre entre la lenteur et l’instantanéité. Le temps que prennent les arbres pour grandir et celui que nous prenons, d’un clignement d’œil, pour voir le monde qui nous entoure. Et vous, à quel rythme allez-vous ?

Les forges
PHOTO
Artiste : Pierre-Yves Brunaud, photographe

Arrêt sur image ! De sa plongée dans l’ancien site des forges de Tronçais, l’artiste a remonté des souvenirs d’un temps industriel révolu, brusquement stoppé. Photographies et projections confrontent les époques, les lieux et les objets au cœur de la forêt.
Une exposition forte qui interroge notre perception du temps et de l’espace.
Exposition réalisée dans le cadre d’une résidence de création au Domaine M –
Cérilly en 2013.

Intruders
LIVE CINEMA
Artistes : A-LI-CE & SWUB, vidéojockeys
Co-production : Bandits-Mages – Ciclic (archives régionales du film en Centre-
Val de Loire)
Nos vies filmées ! Basé sur des films de famille des années 1920 à aujourd’hui, Intruders remixe des portraits et des scènes de vie anonymes qui font écho à notre vie actuelle. Cette expérience audiovisuelle est une conversation dansée avec nos propres fantômes, une proposition de voyage à travers notre mémoire collective, au plus proche de l’intime.

Illuminologie
Flânerie contemplative à la lueur de la bougie et jeu de flammes
Conception et réalisation : Les Potes au feu
L’enchantement vient doucement avec la tombée de la nuit : lampions colorés, guirlandes, labyrinthe lumineux, cabinet de curiosités de verroteries et bougies, photophores champêtres…
Les murs de l’abbaye mais aussi le cloître et les jardins vont vaciller sous les lumières des flammes. C’est une invitation à une promenade douce et ludique, pleine de surprises, à des pauses dans les transats pour admirer cette mise en lumière et les projections enflammées. La nuit se terminera avec un lâcher de lanternes pour illuminer le ciel