Département : Cher (18)

Abbaye de Noirlac – Centre culturel de rencontre

Domaine d'Activité :

Domaine Esthétique :

Statut : Autre

Créée en : 2006

Contact - Adresse

02 48 62 01 01 contact@noirlac.fr Voir le site web

Abbaye de Noirlac 18200 Bruère-Allichamps

L’abbaye de Noirlac – Centre culturel de rencontre, ambitionne de lier la richesse patrimoniale du monument à une actualité artistique dense et éclectique.

 La rencontre du passé avec la modernité, des artistes avec le monument, des publics avec la création artistique sont au cœur de ce projet.

L’abbaye cistercienne de Noirlac, située au bord du Cher, dans un environnement préservé, déroule près de neuf siècles d’une histoire riche et souvent tourmentée.

En 1975, l’artiste Jean-Pierre Raynaud dessina les vitraux de l’abbatiale et du réfectoire. Rejoignant l’idéal cistercien dans le refus de tout artifice et le complet dénuement, l’artiste réussit ici à donner pleinement vie aux baies et rosaces de l’abbaye de Noirlac. En parfaite symbiose avec le maître-verrier Jean Mauret, Jean-Pierre Raynaud a vaincu la monotonie des espaces en intégrant dans des ouvertures de dimensions inégales un jeu de lignes droites et de carrés qui donne tout son sens à cette citation de Georges Duby :  » La lumière admise avec mesure dans l’enclos de leur retraite devait rester telle que Dieu la fait, sans apprêt, sans atours, splendide en sa simple nudité « .

Centre culturel de rencontre depuis 2007, l’abbaye de Noirlac propose plusieurs rendez-vous artistiques tout au long de l’année.

L’abbaye de Noirlac dans le réseau des Centres culturels de rencontre

Les centres culturels de rencontre se sont fixés pour mission, reconnue par l’Etat, de réaliser la synthèse entre un monument remarquable ayant perdu sa fonction originelle et un projet intellectuel et artistique ambitieux qui lui en crée une nouvelle. Ils conjuguent ainsi deux objectifs majeurs de l’action culturelle : la sauvegarde du patrimoine et l’enracinement du développement culturel. Le réseau européen des centres culturels de rencontre est une association regroupant actuellement 43 centres répartis dans 12 pays.

Noirlac participe au projet T.E.R.R.A

Le projet T.E.R.R.A, éducation tout au long de la vie, rassemble 6 centres culturels européens pour des voyages d’échanges entre salariés autour des pratiques professionnelles avec les populations qui vivent ou travaillent dans la périphérie  de ces CCR. Tous les partenaires travaillent sur le renforcement de la résilience dans les territoires ruraux où ils sont situés. La résilience est définie comme la capacité des personnes à s’adapter et reconstruire le tissu social et économique dans et suite aux situations de crises et transitions.

Accès

Autoroute A71,
sortie St-Amand-Montrond à 5 km de l’abbaye,
250 km de Paris, 140 km de Clermont-Ferrand

RD 2144,
40 km au sud de Bourges,
55 km au nord de Montluçon

SNCF,
Saint-Amand-Montrond à 5 km de l’abbaye,
ligne Paris-Montluçon