AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 13 Sep 2013 au 29 Juin 2014

Vernissage : 26 Sep @ 16h00

Le Roman d’un monde

Catégorie :

28 Eure-et-Loir

30 ans d’acquisitions et de donations

Adresse :

Pont de Mainvilliers 28000 - Chartres

Pour la première fois, le Compa offre à ses publics un grand déballage de sescollections. Plus de 400 objets, machines, outils, œuvres d’art… envahissent le musée,présentés dans des caisses minuscules ou gigantesques, comme sortis des réserves.

Eneffet, l’exposition « Le Roman d’un monde » revient sur 30 ans d’acquisitions, de dons,de dépôts, d’achats et de transferts de collections d’autres musées et interpelle levisiteur : des collections, pourquoi? Pour quoi dire?

Quelles collections ?
Débutée par l’association du Compa dès 1981, la collection fondatrice de machines agricoless’est peu à peu ouverte à bon nombre des activités du village et de la ferme (artisanatrural, vie domestique…), et aux objets et représentations exprimant les mutations dessociétés rurales, depuis les années 1800, en France et dans le monde ( affiches, dessins,gravures, photographies, sculpture, jouets et maquettes agricoles …).
Le fonds artistiquerenvoie souvent à une vision stéréotypée de la paysannerie ; il exprime les bienfaits duprogrès, ou encore les pratiques et gestes du monde paysan. Il s’est notablement enrichiavec des commandes à des artistes, avec le soutien du Fonds régional d’acquisition pour lesmusées : Lilian Bourgeat, Jean-Luc Parant, Jacqueline Salmon, mais aussi l’ethno-photographe Christian Malon et bien d’autres…

De la faucille khmère peinte au hachoir à la silhouette de renard, du pichet « chien deNibelle » à la cloche pour ovin gravée, en passant par le dessin d’une paysanne de GabrielLoire, l’affiche à la cigogne de Hansi, le faucheur en bronze de Richard Fath, les devanturesde boutiques de villages par Philippe Schlienger, la bibliothèque d’Emmanuel Le RoyLadurie…, tous ces « objets » témoins, ces archives matérielles racontent le « roman d’unmonde ».

Cependant, fort aujourd’hui de quelque 8 000 pièces, il paraît utile pour le Compa derevisiter les collections accumulées depuis 30 ans et de s’interroger à la fois sur sesdiscours, sur la nature de ses collections, et en définitive sur son identité.

Des collections au service d’un discours
Il s’agit d’abord de mobiliser les pièces de collections pour servir un discours. Il n’y a pasd’objet sans sujet, pas d’exposition sans histoire, sans problématique, sans expressiond’un enjeu, s’appuyant sur des sujets qui interrogent directement les publics : l’eau, lamalbouffe, la faim, le paysage…

Musée scientifique et technique à son ouverture, le Compa s’affirme aussi comme un muséede société pluriel, entre agriculture, environnement, alimentation…. Un musée quiquestionne le monde rural et ses grands chambardements, attentif aux questions et débatscontemporains, au croisement de l’histoire, des sciences, des arts, des techniques, del’économie, de l’ethnologie ou de la sociologie… Un musée qui raconte l’histoire deshommes et tente de donner des clés pour le présent et l’avenir…

Découvrir et témoigner…
Un jeu-parcours intégré à l’exposition propose aux plus jeunes de mener une enquête, touten découvrant les objets du musée, leur provenance et leur fonction.

Des visites thématiques sont proposées les 15 septembre, 6 octobre et 24 novembre 2013,afin de découvrir les collections sous un angle spécifique. Au cours de ces momentsd’échanges, les visiteurs seront invités à livrer leurs souvenirs et leurs savoirs liés à cesobjets : ces témoignages pourront ensuite être intégrés à l’exposition.

roman