En 2018, Les Tanneries inaugurent avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Bourges une collaboration artistique unique.
Par le biais du CEPIA (Centre d’études au partenariat et à l’intervention artistique), L’Ecole forme des artistes professionnels au partage de leur pratique avec des milieux spécifiques, structures associatives, éducatives, socio-culturelles…
Le centre d’art est doublement attentif à l’accompagnement du parcours des artistes et à la diversification de ses actions en direction de tous les publics. Dans une collaboration étroite entre l’Ecole, les artistes, et les établissements associés, il développe et propose cette année trois projets de résidences d’artistes issus du CEPIA dans trois structures du territoire montargois.
Chaque projet est unique. L’exposition LABOR […] s’envisage comme l’expression d’un travail en cours, manifestant entre les murs du centre d’art la présence d’artistes sur le territoire. Marion Arnoux, Eunsoo et David Magnou ont chacun des univers artistiques singuliers.
Tous sont marqués par l’importance des contextes dans lesquels peuvent se développer les formes. Tous sont également sensibles aux pratiques collaboratives, au sein de champs d’expression explorant l’écriture et la scénographie, le geste et la sensibilité du corps dans l’espace, l’élaboration d’espaces et de formes partagés.