Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, l’École nationale supérieure d’art de Bourges ouvre ses portes pour une révélation de la richesse patrimoniale de son édifice dont la construction fut entamée au XVIe siècle. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 17 juin 2004, le bâtiment est actuellement en cours de restauration.
Cette manifestation sera également l’occasion, pour le public, de pénétrer dans le monde de nos jeunes artistes en découvrant leurs expositions, à la galerie La Box, au Château d’Eau – Château d’Art, à l’Enclos des Jacobins et au Lycée Alain-Fournier.
Repères chronologiques du lieu
En 1558, la ville envisage la création d’un collège dans les bâtiments du prieuré Notre-Dame-la-Comtale.
En 1573, le collège est confié aux Jésuites qui l’agrandissent progressivement.
Vers 1615, puis en 1620 et 1634, des projets de reconstruction sont dessinés par le père Etienne Martellange. Séparés par l’église Notre-Dame-la-Comtale devenue chapelle du collège, les bâtiments s’ordonnaient autour de deux cours et d’un jardin. Les travaux débutent par la cour des classes avec le corps de bâtiment est (1634), puis par le bâtiment d’entrée (1637), enfin par l’aile en fond de cour.
En 1865, un corps de bâtiment ferme le côté ouest de la cour. Les bâtiments de l’ancien collège, conformes aux traditions jésuites, témoignent de leur activité au début du 17e siècle.
En 1803-1804, à l’occasion de l’installation du lycée impérial, construction d’un bâtiment dont les trois étages sont portés par des colonnes à chapiteau palmiforme évoquant l’expédition d’Egypte.
En 1865, une construction le relie à l’hôtel des Échevins (actuellement la galerie La Box). Puis, à la fin des années 70, le lycée se déplaçant en périphérie de la ville de Bourges, rue Stéphane mallarmé, le site accueilla une école nationale supérieure d’art.
Programme
Dans l’école
Accès par la galerie La Box au 9 rue Édouard-Branly / Bourges
Samedi de 14h à 15h & dimanche de 14h30 à 15h30 et de 16h à 17h
« Du collège des jésuites à l’École nationale supérieure d’art », visite commentée assurée par une guide-conférencière du service Ville d’Art et d’histoire de la Mairie de Bourges.
Départ de la visite : galerie La Box, 9 rue Édouard-Branly à Bourges
Sur réservation auprès du service patrimoine de la ville : 02 48 57 81 46
Samedi & dimanche de 14h à 19h
Rencontre et échanges sur le thème des JEP 2020 : Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !
Yannick Leroux de l’entreprise Jacquet (entreprise choisie pour la restauration du bâtiment), proposera un focus sur les travaux actuellement en cours de réalisation. Une démonstration de taille de pierre, dans la cour basse, complétera la présentation.
À la galerie La Box
9 rue Édouard-Branly / Bourges
Samedi et dimanche de 14h à 19h
L’Ensa : Patrimoine / création / Pédagogie et savoir-faire – thème 2020
Visites libres ou commentées (à la demande)
La galerie la Box ouvre ses portes tout le week-end pour présenter l’Ensa et le projet Contemporary Art on Line for U in Bourges
CLUB – Parcours numérique interactif allant à la rencontre des jeunes artistes qui font vivre l’art contemporain à Bourges.
Cette exposition événementielle permettra également de découvrir également le travail pédagogique mené avec des étudiant·e·s de la Classe Préparatoires aux Écoles d’Art du lycée Alain-Fournier.
Au Château d’Eau – Château d’Art
place Séraucourt / Bourges
Samedi à 19h
Finissage de l’exposition Vivace et Troppo – le verre à l’état libre
Visites libres ou commentées (à la demande)
Exposition associant techniques verrières et créations contemporaines pour composer un paysage artistique inédit.
Cette exposition co-produite avec la ville de Bourges et la ville d’Amboise est née d’un regard partagé sur notre patrimoine verrier en Région Centre-Val de Loire, par des artistes de l’Ensa Bourges, des sociologues de l’université de Tours (CETU-ETIcS) et des scientifiques du CNRS à Orléans (laboratoire CEMHTI ‘Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation’).
À l’Enclos des Jacobins
espace situé entre la rue Moyenne et la rue des Armuriers
Samedi et dimanche de 14h à 18h
Dans l’Enclos des Jacobins, deux galeries d’art, Poteaux d’Angle et Le Coin vitrine des pratiques artistiques de l’Ensa, accompagnent et prolongent le travail des étudiants entamé à l’Ensa.
Visites libres ou commentées (à la demande)
Poteaux d’Angle présente avec #Effets secondaires, les conséquences du confinement sur les pratiques artistiques. L’exposition Envie d’objet-objet en vie de Yunong Huo, étudiante en 5e année, est désormais visible uniquement en ligne sur club.ensa-bourges.fr.
Au lycée Alain-Fournier
50, rue Stéphane Mallarmé / Bourges
Samedi de 15h à 19h
Galerie La Transversale
Derniers jours de l’exposition Une classe ne se tient pas sage toute seule
Visites libres ou commentées (à la demande)
Cette exposition rassemble six artistes qui questionnent la discipline, le maintien de l’ordre et les contraintes corporelles à travers des œuvres qui ré-interprètent des techniques anciennes avec pertinence et humour.