Jérôme Fino est invité à monter un atelier d’expérimentation sonore avec un groupe d’étudiants de l’Ensa. L’exposition à La Box donne lieu à la restitution de ces recherches sur les support sonores dans l’espace public.
Dans leurs mouvements, les villes génèrent des bruits qu’il n’est plus surprenant de considérer comme musique. En imaginant les infrastructures des espaces publics tels que des caissons pour haut-parleurs, l’espace public lui-même devient alors salon de musique. L’atelier – exposition “Urban Music” propose d’imaginer ces haut-parleurs.
Jérôme Fino est un artiste-vidéaste basé à Marseille. Issu de l’École nationale supérieure d’art de Bourges, son activité se déploie sur différents terrains artistiques (vidéos, documentaires, émissions radiophoniques, organisation de concerts …), en gardant un regard ouvert sur les phénomènes sonores produits par des contextes géographiques et sociaux.
Artiste itinérant, ses travaux s’organisent comme un index qui signale, désigne des lieux, des gens, des activités ; une position qui induit des collaborations à géométries variables en collaboration avec des «de terrain», des ateliers de recherche, des lieux de concerts : des rendez-vous au centre desquels la question de l’expérimentation comme espace de liberté reste primordiale.
En 2005, il co-fonde le collectif Radio Free Robots, une rubrique radiophonique réalisée à partir de voix de synthèse et programmée sur plusieurs radios indépendantes (Radiodays / Amsterdam, Radio Libertaire / Paris, Radio Grenouille / Marseille, Radio Panik / Bruxelles ).
À partir de 2007, il se déplace régulièrement pour réaliser des vidéos performances avec Brad Downey, The Wa ou encore l’atelier de sérigraphie Tchikebe!. Son cadre est le détournement d’usage, comme outil de réappropriation des espaces collectifs et sociaux de la ville. En 2008 il co-programme le projet radiophonique Radio108, une radio pirate qui diffuse dans la ville de Bourges des créations sonores en fin de bande FM.
Depuis 2011 Jérôme Fino co-programme avec Mathieu Paré les activités de concerts du collectif marseillais L’IMPROBABLE et proposent, au sein de structures indépendantes (Data, L’Embobineuse, Casse-Tête) des musiques peu diffusées et développent des projets de films avec les artistes invités.
- Site de l’artiste, travaux réalisés
- Site de l’artiste
- « Eyes For Ears », d’une série de videos de l’artiste Jérôme Fino. Ce projet juxtapose des improvisations de différents musiciens expérimentaux.
- Vidéos
Ouvert du mardi au samedi de 14 h à 18h, Fermé les jours fériés
Vernissage le mercredi 9 mars à 18h
suivi du concert de la Cellule d’intervention Métamkine à la Chapelle de l’Ensa à 20h