13 Nov 2016 @ 14h00

It’s Time for Chthulucene

18 Cher

QUIMERA ROSA invitent HELEN TORRES + JENS HAUSER + FRABRIZIO TERRANOVA + PIERRE MICHELON

Organisé par :

Bandits-Mages, Emmetrop

Adresse :

24 route de la Chapelle 18000 - Bourges

Dans son dernier Manifeste, la biologiste, philosophe et historienne des sciences Donna Haraway, propose une nouvelle époque, celle du Chthulucène.
« Un maintenant qui a été, qui est, et qui est encore à venir ».
Si pour changer de réalité il est indispensable de créer de nouveaux récits, Haraway dessine ici, grâce à un exercice de science-fiction, une nouvelle ère géologique pour faire de l’Anthropocène un événement le plus court possible.

Pendant quatre jours nous travaillerons sur une traduction performative du Manifeste et de ses inter-textualités afin de créer un récit hybride.
L’accent sera mis sur sa compréhension et son interprétation à partir d’un travail vocal trans-linguistique et d’appropriation multimédia de l’espace.

Helen Torres (Barcelone) est chercheuse en sciences sociales et éducatrice. Elle a conduit de nombreux ateliers d’écriture féministe et de lecture de science-fiction féministe, partant de l’idée que le langage est une technologie open source qui crée du réel. Elle coordonne actuellement un groupe de lecture sur le Chthulucene Manifesto en vue d’impulser des descendances bâtardes collectives.

Jens Hauser (Stockholm) est théoricien et commissaire d’expositions, il proposera une conférence sur les nouveaux rapports entre art et biotechnologie Microperformativité et plantamorphisation : L’art (littéralement) vivant au-delà de l’anthropocentrisme.

Frabrizio Terranova (Bruxelles) est cinéaste, activiste, dramaturge et professeur à l’erg (Ecole de recherche graphique) de Bruxelle. Il a rencontré Donna Haraway chez elle en Californie, à partir de discussions complices il a construit un portrait cinématoqraphique singulier Donna Haraway : Story Telling for Earthly Survival. Durée : 1h30

Pierre Michelon est un cinéaste français.
Projection de son film Tepentar, « work in progress » en présence de l’artiste et de son producteur Olivier Marboeuf. L’histoire d’un enfant qui voulait devenir apatride. Durée : 30 mn

Micro-évènement en connexion avec l’exposition Entropia
En coproduction avec Bandits-Mages dans le cadre de leurs Rencontres annuelles 2016.

Informations pratiques :
Tarif : prix libre.