Département : Cher (18)

Antre Peaux – Bourges

Statut : Association "loi 1901"

Créée en : 2020

Contact - Adresse

Isabelle Carlier, co-directrice, pilote du POD Arts Visuels +33 2 48 50 38 61 isabelle.carlier@antrepeaux.net Voir le site web

26, route de la Chapelle 18024 Bourges

1 + 1 = 3

En 2020, à Bourges (FR), Emmetrop et Bandits-Mages ne s’éclipsent pas pour disparaître mais pour créer une nouvelle entité : Antre Peaux, nom déjà connu pour le lieu où nous avons la joie toujours renouvelée d’accueillir les artistes (musicien-ne-s, platicien-ne-s, performer-euse-s, cinéastes,..), les chercheur-euse-s, les visiteur-euse-s, les anciens et nouveaux publics, les participant-e-s aux activités proposées.

C’est un espace où vous est proposé une programmation multiple et riche de croisements et de frottements. Antre Peaux est là où l’on aime à penser avec et pour une tendresse radicale. Antre Peaux s’attache à devenir une boîte à outils appropriable et modulable, un élaboratoire de la création dédié à l’accompagnement de projets dans les domaines des musiques actuelles et expérimentales, des arts visuels, de la danse contemporaine, de la performance, du théâtre, de la création vidéo, cinématographique et des médias contemporains.
Cet ADN profondément curieux et gourmand de tous les grands écarts fait de ce lieu artistique et culturel une convergence d’énergies engagées dans la fabrique de la diversité des scènes artistiques de demain, qu’elles soient de proximité, nationales ou internationales. Tête chercheuse multipolaire, mais aussi un antre, un abri co-participatif pour tous et toutes et prairies pour penser dont l’un des objectifs fondateur est de continuer à imaginer d’heureux dialogues entre la création et les publics.

Antre Peaux est soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire, le Département du Cher et la Ville de Bourges. Plusieurs projets sont soutenus par la Commission européenne.

ANTRE PEAUX ET ENSA

L’Antre Peaux (Bandits-Mages et Emmetrop) et l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges (ENSA) ont créé la Plateforme des Arts visuels de Bourges en 2018 pour faire davantage reconnaître leurs actions communes et la place central des Arts Visuels.
En 2019, la Plateforme des Arts Visuels de Bourges a créé La Plateforme Régionale des Arts, Sciences, Technologies et Écologies (La PRASTE) afin de mieux définir les axes de ses actions de recherche, de production et de diffusion et de se situer pleinement au sein d’un réseau national et européen. Le Pôle porte des projets de recherche-création mettant notamment en jeu les médias contemporains et favorisant la diversité des expressions dans le champ des biomédias, l’image-mouvement, de la création sonore et des arts numériques.

POD ARTS VISUELS

L’alliance symbiotique Bandits-Mages / Emmetrop donne naissance à un projet renforcé pour les arts visuels et sonores. Le projet est porté par l’association Antre Peaux, du nom du site où elle est implantée.

L’approche poly, trans et qui concerne plusieurs disciplines, dans une dynamique collective et participative, constitue le ciment de cette fusion inclusive, innovante et prospective.

Les Arts visuels et sonores PODS, un monstre à quatre têtes qui fonctionne grâce à une politique de conservation ouverte à des invitations engagées :
– L’art contemporain dans toutes ses pratiques plastiques.
– le cinéma indépendant, underground (qui n’a pas forcément de trame narrative) et expérimental, les pratiques multimédias et multi-acteurs. Initiateur des Rencontres de Monde-s Multiple-s.
– les Bio Media Arts qui donnent lieu à la création d’un biolab : UrsuLaB, avec une orientation marquée Arts Sciences F(r)ictions et Environnement.
– Pratiques sonores expérimentales, études et recherches.

Les modes d’intervention du POD sont nombreux et ouverts à l’expérimentation.
Expositions, Résidence de recherche et de création, Résidence de production, Soutien aux projets, Édition, Installations spécifiques (résidence en entreprise et en milieu agricole et paysan).
L’éducation artistique, la mise en place d’ateliers pour le grand public, la médiation sensible et exigeante de projets et d’expositions est au cœur des enjeux de transmission et de démocratisation des Arts visuels et sonores, POD en lien avec la POD Pollinisation.

Le POD Arts visuels et sonores a pour ambition de devenir un Centre d’Art d’Intérêt National et, en alliance avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges (ENSA), de se positionner comme le groupe de référence Centre Val de Loire Région – Art Science, Technologie et Environnement (PRASTE).

La relation structurante, collaborative et productive avec l’ENSA a conduit à la création de la Plate-forme des arts visuels de Bourges.

Les deux entités partagent leurs circuits pour la diffusion de l’art contemporain en Région Centre-Val de Loire et participent ainsi au réseau Devenir.art.

Son inscription s’enracine dans de nombreux projets et réseaux nationaux et internationaux, notamment européens :
– EMAP, http://emare.eu/
– Biofriction, https://biofriction.org/
– Green.Revisited, http://green.rixc.org/
– TSF (Trans Sonic Factory), en cours de création
Son projet fonctionne et  s’appuie sur 3 Espaces de projets : le Transpalette, le Haïdouc et l’UrsuLaB.

Antre Peaux est membre du réseau Art::labo

Découvrir la carte du réseau Art::Labo