Du 02 Oct 2020 au 17 Jan 2021

Installation, Elsa Leroy

Catégorie :

37 Indre-et-Loire

Organisé par :

EXUO galerie

Adresse :

109 rue de la Fuye 37000 - Tours

Fichiers liés :

Cet Évènement fait partie de :

Du 26 Sep 2020 au 28 Fév 2021

Paysage(s)

Les choses ont une vie bien à elles, il suffit de réveiller leur âme, toute la question est là … disait Gabriel Garcia Marquez.

Mais si les choses ont une âme c’est qu’on veut bien leur prêter la nôtre.
De ce que l’artiste propose, le public, qu’il soit lecteur, regardeur ou auditeur, complète avec sa propre subjectivité, ses souvenirs, ses idées. C’est cette collaboration qui fonde l’imaginaire : investir la forme.

Face à la multiplication d’images que propose internet dans notre ère culturelle, je m’interroge sur cette production d’une imagerie qui dédouble le monde sans pour autant produire du sens, un imaginaire, un terreau fertile et créatif. De ce constat mon travail s’est ancré dans une réflexion interrogeant la perception du monde. Venue du champ élargie de la peinture, je rassemble à présent peintures, sculptures, assemblages, photographies et vidéos.

Mon travail se déploie le plus souvent sous forme d’installations. La mise en espace me permettant d’explorer la relativité du point de vue et d’inviter le spectateur à l’exploration, à créer ses propres associations.

Imprégnée de la phénoménologie ma production s’inscrit dans une forte matérialité, elle se développe dans l’idée qu’il n’y a pas de pensée sans corps. Ainsi les formes donnent à voir le geste et le processus de création, la connaissance se fait dans un rapport physique d’appropriation, de manipulation. Le corps de l’artiste n’est pas performatif mais habite les choses et les espaces.

Particulièrement sensible à l’écologie du quotidien, les matériaux que j’emploie sont toujours humbles et fragiles presque éphémères car la pensée n’a besoin du noble pour se développer. Cette fragilité impose alors l’exigence d’actualiser la formulation, l’expression. Chaque installation évolue au fil du temps, enrichie, déplacée, reformulée, à l’image d’une pensée en mouvement.

Elsa Leroy

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

installation en vitrine.

Ouverture les 12-13 et 19-20 décembre.
Samedis : 15h-18h
Dimanches : 10h30 - 13h30