Eternal Gallery présente les productions d’élèves qui ont travaillé, tout au long de l’année 2016, avec l’artiste Florent Lamouroux, dans le cadre du projet pédagogique Impressions d’espace*.
Dans son objectif de rapprocher l’art de la vie, de désacraliser l’œuvre pour qu’elle devienne un objet populaire, Florent Lamouroux, s’empare de l’imprimante 3D comme symptôme de la démocratisation des outils de production artistique.
C’est dans cette perspective d’ouverture que l’artiste a invité les élèves de plusieurs collèges d’Indre-et-Loire à réfléchir sur les modes de représentation de l’espace et les impliquer pleinement dans les processus de création. Le récit de ce travail et les propositions artistiques sont présentés à Eternal Gallery.
Dans l’Octroi de Mode d’Emploi, Florent Lamouroux présente Lifetime Sculpture, une œuvre réalisée avec les étudiants de GEII** de l’IUT de Tours, en 2015.
Enfin, pour les Journées européennes du patrimoine, les associations du pôle d’art contemporain de la place Choiseul — Eternal Network, Mode d’Emploi et Groupe Laura — ouvrent les quatre pavillons d’octroi.
À cette occasion, Groupe Laura développera le secteur de l’édition artistique en invitant l’open space Delta (graphisme, musiques actuelles, tatouage…), ainsi que la revue d’art et de critique Faros, et en présentant sa propre revue de création artistique Laura.
* L’invitation faite à Florent Lamouroux s’inscrit dans le cadre du protocole d’éducation artistique et culturelle en faveur des collégiens d’Indre-et-Loire mis en œuvre par le Conseil Départemental 37, la DRAC Centre–Val de Loire, la DSDEN 37 et l’Université François Rabelais. L’ opération a pu voir le jour grâce aux compétences techniques et pédagogiques des fablabs, ERCA d’Avoine et le FunLab de Tours.
** Génie Électrique et Informatique Industrielle.