AAAR.FR est devenu devenir•art ! Ce site est conservé comme archive mais il n'évoluera plus.

Géolocalisation désactivée

Du 03 Nov 2016 au 06 Avr 2017

Days Of Past Future

Catégorie :

18 Cher

Adresse :

Cinéma MCB 12 boulevard Clémenceau 18000 - Bourges

La présence du passé sera-t-elle perceptible dans l’avenir ?
Vasarely, in Le Celluloïd et le marbre d’Éric Rohmer.

La Maison de la Culture, d’année en année, laisse entrer dans son cinéma Bandits-Mages et l’École nationale supérieure d’art de Bourges. Dans ce lieu unique qu’est une salle obscure, la projection de films rares est aussi l’occasion de rencontres avec des cinéastes, des artistes, des producteurs et des passionnés.
Succédant aux cinq années de programmation composées par Érik Bullot, les nouveaux instigateurs du programme «Days of past future» viennent nous faire part d’influences, de filiations, de rapports vitaux et constants qu’entretiennent les créateurs avec le cinéma, pour dériver peu à peu vers des pratiques sonores et sensuelles.

Ces passionnés sont des membres de Bandits-Mages, la cinéaste et programmatrice Marie Losier et les artistes du post-diplôme Arts et Créations sonores de l’Ensa de Bourges. Nous accueillerons aussi des cinéastes venus présenter leurs films. Ce dialogue se poursuivra par un verre offert après chaque séance.
Un partenariat entre Bandits-Mages, le cinéma de la Maison de la Culture de Bourges et l’École nationale supérieure d’art de Bourges.

PROGRAMME

Days Of Past Future. Séance 1

JEUDI 3 NOVEMBRE 2016 – 21H00

PROJECTION-ATELIER DE LA ZONE DE DENYS DESJARDIN, EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR, PRÉCÉDÉE DE LA JETÉE DE CHRIS MARKER
À l’occasion de l’ouverture des Rencontres Bandits-Mages

la-jeteeLa Jetée · 28 min · 1962 – La Zone · 80 min · 2017

Cinéaste, documentariste et enseignant, Denys Desjardins (alias Syned Sindrajed) filme et collectionne des images depuis plus de 25 ans.

La Zone, son plus récent projet, propose un ambitieux travail de récupération d’archives autour de la vie et de l’œuvre du cinéaste français Chris Marker. La Zone s’annonce comme une œuvre singulière plongeant les spectateurs dans les méandres de la mémoire d’une femme (Madeleine) qui, à l’aube de la Troisième Guerre mondiale, découvre une zone très étrange à l’intérieur de laquelle se cache le cinéaste Chris Marker. Inspiré par le court-métrage La Jetée de Chris Marker, l’auteur revisite ici l’univers de science-fiction qui est au cœur de ce chef d’œuvre du cinéma moderne. Il poursuit du même coup les réflexions sur la mémoire qui marquent l’œuvre filmique et littéraire de Chris Marker.
À l’occasion de cette projection spéciale, Denys Desjardins vient présenter ses réflexions autour du défi que représente le montage de son film.

Days Of Past Future. Séance 2

JEUDI 8 DÉCEMBRE 2016 – 21H00

MA DERNIÈRE INTERVIEW AVEC ÉRIC ROHMER DE JACKIE RAYNAL
REMINISCENCES OF JONAS MEKAS DE JACKIE RAYNAL
Séance présentée par Marie Losier et Jackie Raynal

Ma dernière interview avec Éric Rohmer · 17 min · 2010
Monteuse sur les films La Carrière de Suzanne, La Collectionneuse et La Boulangère de Monceau, Jackie Raynal était surtout fascinée par la façon qu’avait Rohmer de travailler le son.
Le réalisateur tenait à utiliser le son original, correspondant exactement au lieu et au moment où la scène avait été tournée, chose inhabituelle à une époque où la technologie numérique permettait déjà d’accéder à chaque bit sonore.

jonas-mekas2Reminiscences of Jonas Mekas · 52 min · 2015

André S. Labarthe confie une mission impossible à Jackie Raynal : réaliser un portrait sur un cinéaste qui n’a de cesse de faire des autoportraits. Que filmer de Jonas Mekas qui n’ait pas déjà été immortalisé sur la pellicule ? Jackie Raynal délivre une tentative prodigieuse.

Days Of Past Future. Séance 3

JEUDI 12 JANVIER 2017 – 21H00

FAUX AMIS D’ÉRIK BULLOT
TONY CONRAD : COMPLETELY IN THE PRESENT DE TYLER HUBBY
SÉANCE PRÉSENTÉE PAR MARIE LOSIER, EN PRÉSENCE D’ÉRIK BULLOT

Faux amis · 14 min · 2012

Le film d’Érik Bullot est une variation poétique à propos du langage et des faux amis (false cognates) en français et en anglais. Lectures de poèmes, listes de faux amis, dialogues absurdes sont quelques-unes des propositions linguistiques de ce fi lm tourné à l’Université de Buff alo, aux États-Unis, avec la complicité d’étudiants, d’artistes et de poètes : Tony Conrad, Steve McCaffery, Karen Mac Cormack.

completely-presentTony Conrad : Completely in the Present · 98 min · 2016

Film documentaire à propos d’une vision et d’une œuvre pionnière de l’iconoclaste réalisateur, musicien, compositeur et artiste Tony Conrad.

Days Of Past Future. Séance 4

JEUDI 9 FÉVRIER 2017 – 21H00

FIORUCCI MADE ME HARDCORE DE MARK LECKEY
ÉLIANE RADIGUE, L’ÉCOUTE VIRTUOSE D’ANAÏS PROSAÏC
UNE SOIRÉE POST-DIPLÔME ARTS ET CRÉATIONS SONORES DE L’ENSA DE BOURGES

fiorucci-made-me-hardcoreFiorucci made me Hardcore · 15 min · 1999

Dans le film Fiorucci made me Hardcore, Leckey assemble des séquences vidéo altérées de boîtes de nuit à une fusion de sons, dans le but d’explorer la vie nocturne de la contre-culture, révélant la poignante énergie entre clubbers et leurs aspirations socio-économiques.

ecoute-virtuoseÉliane Radigue, L’Écoute virtuose • 61 min • 2011

Le portrait intime d’une pionnière des musiques électroniques. De 1967 à 2000, Éliane Radigue a composé une vingtaine d’œuvres de musique électronique. Pionnière méconnue, sa pratique de l’art sonore, qu’elle pratique avec obsession – et parfois très loin des sentiers balisés par Pierre Henry et Pierre Schaeffer – depuis plus de 50 ans, développe de longs déploiements de fréquences électroniques sculptées. Ces « bourdons » ou « drones » composés sur synthétiseur (le système modulaire ARP 2500), elle les superpose et les polit à la milliseconde près, puis les structure à l’aide d’un simple chronomètre, dans le but avoué d’influencer le corps et l’esprit de l’auditeur, de précipiter un autre temps particulier dans l’espace du temps normal.

JEUDI 9 MARS 2017 – 21H00

THE DELIAN MODE DE KARA BLAKE
WE DON’T CARE ABOUT MUSIC ANYWAY… DE CÉDRIC DUPIRE & GASPARD KUENTZ
UNE SOIRÉE POST-DIPLÔME ARTS ET CRÉATIONS SONORES DE L’ENSA DE BOURGES

the-delian-modeThe Delian Mode · 25 min · 2009

Court documentaire expérimental autour de la vie et de l’œuvre de Delia Derbyshire, pionnière de la musique électronique, connue surtout pour avoir travaillé de façon révolutionnaire le thème musical de Doctor Who. Ce fi lm est un collage d’images et de sons dans l’esprit de l’approche unique qu’avait Derbyshire de la création et la manipulation audio. Il éclaire ces paysages sonores en rendant hommage à une femme dont l’œuvre a influencé des musiciens électroniques pendant des décennies.

we-dont-care we_dont_care_1
We don’t care about music anyway… · 70 min · 2010

De la pratique radicale du scratching (Otomo Yoshihide) à l’innovation en musique assistée par ordinateur (Numb), en passant par le détournement d’instruments classiques (Sakamoto Hiromichi), la scène musicale avant-gardiste tokyoïte est réputée internationalement pour son audace.

Days Of Past Future. Séance 5

JEUDI 6 AVRIL 2017 – 21H00

HORMONA, UNE TRILOGIE CHARNELLE · COURTS MÉTRAGES DE BERTRAND MANDICO
EN PARTENARIAT AVEC CICLIC

mandico_notre-dame-des-hormones-1
Prehistoric Cabaret • 10 min • 2013

Dans un cabaret islandais, une maîtresse de cérémonie pratique une coloscopie avec une étrange caméra organique. Un voyage au centre de ses organes, à la rencontre de l’être originel, source de désir.

mandico_notre-dames-des-hormonesY a-t-il une vierge encore vivante ? · 9 min · 2015

Selon une légende, Jeanne d’Arc (Joan the Slut) n’est pas morte au bûcher. On lui brûla les yeux et elle fut déflorée par un étalon anglais. Elle fut ensuite condamnée à errer sur les champs de bataille, tel un charognard, à l’affut de la vie, à la recherche de vierges encore vivantes. Notre Dame des hormones · 30 min · 2014 Deux actrices passent un week-end dans une maison de campagne afin de répéter une pièce de théâtre. Lors d’une promenade dans les bois, l’une d’elles déterre une chose étrange, une créature sans orifice ni membre. La créature devient un objet de convoitise pour les deux femmes, prêtes à tout pour posséder la chose. Elles sont loin de se douter qu’elles ont déterré « Notre Dame des hormones ».
Tarif unique pour chaque séance : 4€