À l’occasion de la nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine sur le thème « Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir », le service du patrimoine de Bourges, l’École nationale supérieure d’art, Emmetrop et Bandits Mages s’associent pour vous proposer une programmation en trois temps et trois lieux du 18 au 20 septembre 2015.
Le XXIe siècle commence à peine. Porter l’accent sur son patrimoine, c’est être attentif à quinze années de création qui s’exprime par l’architecture, le design et les arts plastiques et qui témoignera demain de la vitalité de notre époque.
C’est aussi poser les termes de ce qui se fera demain, pour quelle reconnaissance, selon quels modes de protection et de valorisation ? La page qui s’ouvre sur le XXIe siècle montre aussi l’évolution des techniques d’étude, de restauration et de conservation, des modes de représentation et de médiation, qui renouvelle et enrichit notre approche du patrimoine.
Un parcours entre passé et présent à découvrir avec gourmandise !
VENDREDI 18 SEPTEMBRE
>18H
AMPHITHÉÂTRE DE L‘ENSA
Table-ronde : « Création d’aujourd’hui, patrimoine de demain ? »
Acteurs de la création architecturale et plastique débattront de sujets aussi divers que la transformation comme acte de création, le devenir et la transmission des créations contemporaines, y compris les plus fugaces.
>20H
PALAIS JACQUES COEUR
Visite de l’exposition « Genre humain » en compagnie des commissaires
SAMEDI 19 SEPTEMBRE
> 10H-12H – 14H-18H
DIMANCHE 20 SEPTEMBRE
>14H-18H
GALERIE LA BOX
cONcERn est une infrastructure artistique qui s’intéresse aux œuvres d’art risquant l’abandon ou la destruction. Elle accueille les œuvres, invente des modes de transport alliant visibilité, participation du public et réflexion écologique, et organise actions culturelles et évènements qui traitent des enjeux de la pratique artistique dans le contexte actuel.
DIMANCHE 20 SEPTEMBRE
>17h
FRICHE CULTURELLE L’ANTRE-PEAUX
Evènement artistique et festif autour de la réhabilitation de l’entreprise Leiseing.
Là, c’est la surprise, on ne vous en dit pas plus…