Du 21 Jan au 23 Avr 2016

Città invisibili

18 Cher

Commissariat de Julia Cistiakova & Ekaterina Shcherbakova.

Organisé par :

La Box

Adresse :

rue Édouard-Branly 18006 - Bourges

Città Invisibili est la programmation curatoriale de La Box pour l’année 2015-2016.

Avec la participation des artistes Olga Kisseleva, Morgane Tschiember, Ekaterina Vasilyeva & Hanna Zubkova, Davide Balula et Virginie Yassef elle est proposée par Julia Cistiakova et Ekaterina Shcherbakova.

Ce projet consiste à dévoiler et visualiser les faces cachées de la ville de Bourges qui y résident de manière latente.

La genèse du projet est inspirée de l’œuvre littéraire « Les Villes invisibles » de l’écrivain Italo Calvino.

Au travers du projet, les commissairesJulia Cistiakova et Ekaterina Shcherbakova souhaitent mesurer et capturer les transformations urbaines à partir des données contextuelles, des utilisations et des mesures qui ne sont pas à la base destinées à ce processus. Ainsi, l’objectif de ce projet est de dévoiler un autre aspect de la ville de Bourges à ses habitants.

Les commissaires proposent d’effectuer une série d’interventions artistiques performatives dans les espaces publiques qui sont les espaces de la mémoire collective. Elles ont réuni des artistes contextualistes qui travaillent avec les données scientifiques, musicales, architecturales, urbanistiques, sémiotiques.

Des endroits de la ville ont été identifiés : le Théâtre Jacques Cœur, La gare SNCF, le Palais Jacques Cœur, la Cathédrale, le Jardin de l’hôtel de Ville, Conservatoire De Bourges.